Hallucinant : Comment les milliardaires parlent de nous !

Publié le par Vahine

Hallucinant : Comment les milliardaires parlent de nous !

D'abord une vidéo qui montre à ceux qui n'auraient pas encore compris, à quel point les gens de l'oligarchie qui domine le monde nous méprisent, c'est proprement sidérant, même la journaliste en a le souffle coupé .

 

Pour le millionnaire Kevin O'Leary, le fait qu'il existe des pauvres est ''fantastique''
 

 Dans sa propre émission de télévision The Lang and O'Leary Exchange, le millionnaire canadien Kevin O'Leary a lâché une bombe en considérant que les inégalités qui existaient entre les personnes les plus riches et les plus pauvres de la planète étaient quelque chose de "fantastique".  

La veille de la 44e édition du Forum économique mondial qui se tient actuellement à Davos, en Suisse, l'ONG Oxfam, qui lutte contre "les injustices et la pauvreté", a publié un rapport qui fait froid dans le dos. Il indique en effet que les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population (soit 3,5 milliards de personnes).  "Cela va inspirer les gens" Interrogé à ce sujet par la co-présentatrice Amanda Lang sur le plateau de l'émission économique The Lang and O'Leary Exchange, diffusé sur la chaîne de télévision canadienne CBC News Network, le millionnaire Kevin O'Leary n'a pas hésité à qualifier cette information de "fantastique". Selon lui, cette statistique va pousser les gens les plus pauvres à se prendre en main et à aller de l'avant. "C'est super car cela va inspirer les gens et les motiver à regarder vers les 1% et dire : 'Je vais devenir une de ces personnes, je vais me battre et aller plus haut'. C'est une nouvelle fantastique et je l'applaudis, bien sûr" déclare t-il sûr de son fait.  Bill Gates, source de motivation Incrédule et perplexe, la présentatrice met quelques secondes à réagir et lui demande s'il est sérieux avant de contre-attaquer. "Quelqu'un qui gagne un dollar par jour en Afrique devrait se réveiller avec la pensée qu'il sera un jour le nouveau Bill Gates ?" lui lance-t-elle. "C'est la motivation dont tout le monde a besoin" répond-t-il alors le plus simplement du monde, avant de surenchérir : "Ne me parlez pas de redistribution des richesses. Ça n'arrivera jamais (…) Mais si vous travaillez dur, vous pourrez un jour être extrêmement riche". Un échange musclé qui se terminera sur le triste constat de la journaliste, qui rappelle que les 3,5 milliards de personnes dont il est question vivent dans une situation de pauvreté "extrême et insupportable".  
 

 

Et puis un peu plus de détails sur ces fameux 85 personnes les plus riches du monde , pris sur : La tribune :

Voici le lien pour avoir la carte interractive : http://www.theguardian.com/news/datablog/interactive/2014/jan/24/who-are-the-worlds-richest-85

 

 

Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal est la femme la plus riche et l'une des doyennes des personnes les plus riches de la planète.

 

 

Qui sont ces 85 milliardaires dont la fortune équivaut à celle de la moitié de l'humanité?

Leur fortune totale est équivalente à celle de la moitié de l'humanité. Ils ne sont que 85. Qui se cache derrière ce chiffre choc brandi par l'ONG Oxfam à l'ouverture du World Economic Forum pour dénoncer les inégalités de richesse dans le monde? 

>> Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

A partir de la liste établie par le magazine Forbes des 85 premières fortunes mondiales, leGuardian propose sur son site internet une infographie interactive avec une carte qui permet de répertorier ces milliardaires. 

Neuf femmes, quatre Français, autant de nonagénaires... et pour tous des fortunes qui se chiffrent en dizaines de milliards... Cartographie express de ces 85 personnes qui ont entre les mains une richesse égale à celle des 3,5 milliards les plus pauvres.

 

Capture d'écran carte des 85 les plus riches

Carte répertoriant les pays d'origine des 85 personnes les plus riches du monde (source : The Guardian)

Très peu de femmes

Parmi les noms des personnalités répertoriées - souvent avec le reste de leur famille - ne figurent que 9 femmes. La plus riches est une Française, il s'agit de Liliane Bettencourt. La liste compte également parmi ses membres féminins Christy Walton, la plus riche représentante du clan qui gère le géant de la distribution Walmart. L'Australienne Georgina Rinehart qui a comme Liliane Bettencourt, connu des déboires judiciaires avec ses héritiers fait elle aussi parti du club.

Plus très jeunes

L'héritière de L'Oréal est par ailleurs l'une des doyennes des "85" avec l'Américaine Anne Cox Chambers, à la tête d'une holding détenant des entreprises des médias (94 ans). Un âge avancé, c'est d'ailleurs l'autre caractéristique de ce "club".  La moitié des personnalités listées est ainsi âgée de plus de 69 ans. Le plus jeune, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a 29 ans.

Il est présent à côté d'autres fortunes constituées grâce à l'essor du web et des nouvelles technologies: Jeff Bezos (Amazon), Michael Dell (Dell), Sergey Brin et Larry Page (Google), Lee Kun-Hee (Samsung), Larry Ellison (Oracle) ou encore Bill Gates, Paul Allen et Steve Ballmer, qui doivent leur fortune au succès de Microsoft. 

Cette liste compte enfin trois autres Français: Bernard Arnault, François Pinault et Serge Dassault. Quant au trio de tête, il est composé de Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms à la tpete d'une fortune estimée à 73 milliards de dollars, de Bill Gates (67 milliards de dollars) et Amancio Ortega, le patron d'Inditex (Zara) qui détient 57 milliards de dollars. A eux trois, ils possèdent une supérieure  au PIB de la République Tchèque en 2012... 

 

Publié dans Oligarchie mondiale

Commenter cet article

jean david barthes 31/01/2014 07:17

http://www.dailymotion.com/video/x1aog8v_jean-marc-ayrault-on-va-pas-se-mentir-nouveau-parti-socialiste-overblog-com_news