Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants pour vous faire payer encore plus

Publié le par Vahine

Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants pour vous faire payer encore plus

Ou comment faire pour que nous achetions encore et encore ...

Sur : Les moutons enragés :

L’obsolescence programmée consiste à planifier délibérément et volontairement la durée de vie d’un produit. Bien entendu, aucun fabricant ne vend de biens s’autodétruisant à une date précise. Néanmoins, les astuces pour pousser les consommateurs à remplacer le plus vite possible ordinateurs, machines à laver ou encore vêtements sont légion. Découvrez les pratiques plus ou moins avouables des fabricants.

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1 – L’appareil irréparable

Rendre un appareil irréparable est un classique de l’obsolescence programmée. L’exemple le plus connu de cette astuce est celui de l’iPod (première, deuxième et troisième génération), dont la batterie n’était pas amovible. Au bout de 18 mois environ, lorsqu’elle était usée, le baladeur était bon à jeter. Apple a évité de justesse le procès en dédommageant ses clients. Et que dire du radio réveil Phillips simulateur d’aube, dont il est expliqué sur le mode d’emploi que l’ampoule n’est pas remplaçable. « Quand l’ampoule est morte, le réveil à 190 euros doit être jeté », s’énerve un utilisateur sur le forum du site Que choisir.

Solution : se tourner vers les sites spécialisés comme iFixit (américain) ou CommentReparer.com, qui donnent des astuces pour réparer soi-même son matériel.

 

2 – L’incompatibilité

Vous avez acheté une nouvelle console ? Il va falloir renouveler tout votre stock de jeux. Votre ordinateur vous demande de mettre à jour votre anti-virus ? Vous souhaitez installer la dernière version d’iTunes ? Pas de chance : votre appareil est déjà trop vieux et incapable de supporter les nouvelles versions de ces logiciels. « Windows 7 nécessite 15 fois plus de puissance processeur que Windows 98, 85 fois plus de mémoire vive et 68 fois plus d’espace disque », déplore Frédéric Bordage, sur son site GreenIT.fr. Du coup, même si votre ordinateur fonctionne encore, ses performances seront très limitées. Impossible également de brancher le dernier iPod 5 sur la même prise que les précédents modèles. Il faut alors remplacer tous les accessoires.

 

3 -Les pièces détachées manquantes ou hors de prix

Si votre robot mixeur date de plus de cinq ans, il y a fort à parier que vous aurez du mal à trouver des lames pour remplacer celles usagées. Et quand bien même elles seraient encore disponibles chez un revendeur, leur remplacement ne serait sans doute pas rentable. Pourquoi payer 25 euros pour remplacer une lampe de four micro-ondes lorsqu’on peut acheter un four neuf à moins de 30 euros ?

Certaines pratiques font gonfler la facture inutilement. Lors d’une panne de la carte d’alimentation sur un écran plat, les réparateurs vont vous proposer de changer la carte entière (600 euros) alors que le remplacement d’un composant coûte… 30 centimes, comme l’a révélé une enquête d’Envoyé spécial de 2010. Une proposition de loi du sénateur écologiste Jean-Vincent Placé propose un accès aux pièces détachées pendant une durée minimale de 10 ans.

 

4 – L’obsolescence fonctionnelle

Une nouvelle touche « lavage intelligent » sur le lave-vaisselle, un micro-ondes qui calcule lui-même le temps de cuisson, une télévision haute définition ou un ordinateur avec un processeur deux fois plus puissant : « l’obsolescence fonctionnelle » correspond au fait qu’un produit ne réponde plus aux nouveaux usages attendus, selon la définition de l’Ademe. Dans des secteurs où l’évolution technologique est de plus en plus rapide, l’innovation crée le besoin. Depuis 2010, Apple a sorti pas moins de 18 modèles différents de son iPad ! Selon Christian Lafferère, directeur du site Love2recycle.fr (une entreprise qui recycle les téléphones), les Français changent de téléphone tous les 18 mois en moyenne. Le plus souvent, il s’agit pourtant d’innovations cosmétiques, pointe du doigt l’association de consommateur Que Choisir.

 

5 – Les réparateurs incompétents

« Un réparateur dispose en moyenne de 15 à 20 minutes pour une intervention », se désole Linda Bendali, journaliste pour Envoyé spécial et auteur d’un reportage sur le sujet diffusé en 2010. Manque de temps, mais aussi de compétence : une panne sur un lave-linge provoquée volontairement par un simple fil débranché n’a pas pu être diagnostiquée dans trois cas sur quatre, comme l’a montré le reportage d’Envoyé spécial. « Les techniciens sont de moins en moins formés aux gestes techniques », déplore Linda Bendali.
A la décharge des réparateurs, il faut avouer que les appareils sont de plus en plus sophistiqués. « La majorité des produits sont fabriqués en Chine [...], les données techniques sont plus complexes à récupérer », rapporte un responsable du service après-vente de Carrefour à l’association Les Amis de la Terre. Résultat : seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés, selon l’Ademe. C’est même moins de 20% pour les appareils hors garantie.

 

6 – La mode jetable

Oublié, l’unique catalogue de La Redoute qui faisait date dans la saison. La « fast fashion » sévit partout, comme l’a dénoncé la journaliste britannique Lucy Siegle dans un livre publié en 2011Chaque femme achète en moyenne près de 30 kilos de vêtements chaque année et 30% de ces habits ne sont même jamais portés. Une véritable stratégie de la part des marques, qui profitent d’une main d’œuvre à bas coût pour inonder le marché. Zara produit par exemple plus de 12 000 vêtements différents chaque année, selon la journaliste.

Symbole de cette mode jetable, l’enseigne irlandaise Primark qui a ouvert fin 2013 en France son premier magasin. De la mode ultra discount, avec une robe moulante à 15 euros à porter juste le temps d’une soirée… quitte à la mettre ensuite à la poubelle.

 

7 – La fabrication bas de gamme

La spectaculaire chute des prix des appareils ménagers (-23% depuis 1998 selon l’Insee) cache une autre réalité : celle de la fabrication low cost. Dans les téléviseurs à écran plat par exemple, le condensateur, un élément sensible à la chaleur, est le plus souvent placé à côté des dissipateurs sur la carte d’alimentation. Comme l’a montré un épisode de « Cash Investigation » diffusée sur France 3, cela réduit drastiquement la durée de vie du condensateur et donc de l’appareil.

Autre exemple : huit lave-linges sur dix sont désormais équipés de cuves en plastique plutôt qu’en inox, qui peuvent se casser facilement. Selon des experts interrogés dans une émission d’Envoyé spécial, les machines à laver seraient conçues pour résister à 2 500 cycles de lavages maximum et les téléviseurs pour 20 000 heures d’utilisation.

 

8 – La date de péremption avancée

La DLC (date limite de consommation) indiquée sur les produits alimentaires  est-elle à respecter au pied de la lettre ? Pas si l’on en croit les associations de consommateurs. Charles Pernin, chargé de mission alimentation et santé à l’association CLCV, affirme ainsique l’on nous vend des produits à dates raccourcies juste « pour assurer un certain niveau de rotation dans les rayons« . La preuve : jusqu’en 2013, certains produits frais à destination des départements d’outre-mer bénéficiaient d’une DLC allongée de 20 jours pour les yaourts ou même 80 jours pour du gruyère râpé.

En réalité, il est parfaitement possible de déguster un yaourt plus d’une semaine après la date limite, et ce sans danger (à condition de bien les conserver). En moyenne, les Français jettent chaque année 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 kilos de produits non consommés encore emballés, selon une étude  de l’Ademe.

 

9 – L’usure artificielle

Les fabricants d’imprimantes limitent-ils délibérément la durée d’utilisation de leurs appareils? Si l’on en croit le documentaire « Prêt à jeter », diffusé en 2010 sur Arte, une puce insérée dans imprimante bloquerait le nombre de copies à 18 000 pages ou 5 ans d’utilisation. Le fabricant mis en cause dans ce documentaire dément vigoureusement toute pratique de ce genre et l’association Que Choisir avoue ne jamais avoir observé de tels faits.

Nul besoin d’une longue enquête, en revanche, pour s’apercevoir que le message vous prévenant que la cartouche d’encre est à changer intervient largement avant qu’elle soit réellement vide. Même les fabricants comme HP reconnaissent que les avertissements de niveaux d’encre fournissent des estimations « à des fins de planification uniquement ».

 

10 – L’inflation de nouvelles normes

Avec 400 000 normes officiellement recensées, la France est aujourd’hui le pays le plus réglementé du monde, rapporte Philippe Eliakim, dans son livre « Absurdité à la française ». Dans un reportage de « Pièces à conviction » diffusé sur France 3 en octobre 2013, on voit par exemple que les normes régissant la taille des potelets (qui délimitent l’espace sur la voie publique) ont subi deux changements en cinq ans, forçant les maires à réinvestir dans de nouveaux potelets. Autre exemple : la taille règlementaire des vestiaires des arbitres de football, fixée par la Fédération française, qui augmente en fonction des classements sportifs. Pour peu que l’équipe gagne une division, et il faut changer les installations.

Selon un rapport parlementaire de 2013, les seules mises aux normes imposées entre 2009 et 2011 ont coûté 2,3 milliards d’euros aux collectivités en 2011.

 

11 – L’argument écologique

L’argumentaire écologique consiste à inciter les consommateurs à se débarrasser de leur ancien équipement sous prétexte d’en acquérir de nouveaux plus respectueux de l’environnement. L’exemple le plus frappant est celui de la « prime à la casse » automobile. Entre 1994 et 2010, trois primes d’incitation à l’achat ont gonflé artificiellement les ventes de voitures neuves. Un procédé, qui, en plus d’être discutable sur le plan écologique, est très couteux pour les finances publiques.

Le même argument est utilisé par le Gifam, qui regroupe les fabricants d’appareils ménagers : « le renouvellement des 25 millions d’appareils électroménagers de plus de 10 ans par des appareils récents performants permettrait d’économiser 5,7 milliards de kWh ». Un chiffre qui ne prend pas en compte l’impact environnemental de la fabrication des nouveaux appareils.

Il est impossible de parler d’obsolescence programmée délibérée de la part des fabricants. C’est du moins la position des associations de consommateurs. Selon Que Choisir, l’âge moyen d’un appareil électroménager est même passé de six ans en 2008 à sept ans et quatre mois en 2013. Et les taux de fiabilité frôlent les 90% dans la plupart de cas. De plus, pourquoi les industriels auraient-ils besoin de dégrader intentionnellement la solidité de leurs produits ? Dans 40 à 50% des cas, les appareils sont remplacés alors qu’ils sont encore en état de fonctionner, d’après un sondage TNS Sofres/Gifam de 2011.

 

Durée d’usage estimée des appareils ménagers

 

 

Appareil Durée d’usage estimée
Source : Ademe, Que Choisir
Télévision 7 ans
Imprimante 3 à 5 ans
Ordinateur portable 3 à 12 ans
Téléphone mobile 20 mois à 6 ans
Ampoule à incandescence 1 000 heures
Ampoule fluo-compacte 6 000 à 15 000 heures
Tube néon 24 000 à 70 000 heures
Aspirateur 6 ans
Lave-linge 15 ans
Four encastrable 6 à 7 ans
Four micro-ondes 6 à 7 ans
Cuisinière 7 à 8 ans
Tables de cuisson 6 à 7 ans
Congélateur 6 à 7 ans
Réfrigérateur 6 à 7 ans

Trouvé sur Actuwiki.fr

 

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CRASSUS patrick 06/02/2014 18:35

Les durées des appareils est vraiment courte. moi qui met le prix quand j'achète un produit. je vais y réfléchir a deux fois. Merci pour ton travail.

N.L. Taram 04/02/2014 00:38

Ia ora na Vahine,
excellent article ! Voilà une chose que je dénonce régulièrement ; à Tahiti et les autres îles, nous sommes d'autant plus victimes de ces "astuces" vu notre éloignement et le manque d'une réelle concurrence. Je viens de partager sur Facebook. Puis-je reprendre ton texte en entier sur mon blog pour mes amis polynésiens (avec, bien sur, référence de la source et du lien) ?
Mâuruuru...

Vahine 04/02/2014 09:13

Mais bien sûr ! C'est fait pour ça !!!

nana, Vahine