Canada : Une maison écoénergétique et autosuffisante

Publié le par Vahine

Canada : Une maison écoénergétique et autosuffisante

Une earthships est une maison autonome en énergie, elle sont conçues par : Solutionera : http://www.solutionera.com    qui a aussi conçu les plans de la Serre du futur, voir mon article à ce sujet : http://vahineblog.over-blog.com/2014/11/la-serre-du-futur.html

 

Un couple du Manitoba vit dans une maison autosuffisante

Mise à jour le dimanche 30 novembre 2014

 

Un jeune couple manitobain a construit une maison écoénergétique de 167 m2majoritairement à partir de matériaux recyclés. Celle-ci est complètement détachée du réseau.

« On en parlait constamment et un jour, nous avons décidé de passer à l'action », explique Nicole Bennett.

La structure est fabriquée à parti de vieux pneus, les murs sont remplis de canettes en aluminium et de bouteilles en vitre. La construction de la maison a coûté 240 000 $ et nécessité l'aide de plusieurs amis. Elle est alimentée en électricité par des panneaux solaires.

Lindsay Robinson, un ingénieur en aéronautique, est une des personnes qui a aidé le couple à construire leur maison. Il croit qu'aucune habitation du genre n'a été construite dans un climat aussi extrême que celui du Manitoba. Il souligne que la maison a été mise à rude épreuve l'hiver dernier, un des plus froids dans l'histoire de cette province.

L'énergie solaire a permis à la température dans la résidence de ne pas chuter en dessous de 10 °C et de monter jusqu'à 17 °C et cela malgré des températures extérieures qui ont plongé à -40 °C.

Le couple a toutefois été confronté à des défis inattendus. Kris Plantz devait parfois passer jusqu'à trois heures par jour à nettoyer les panneaux solaires de la neige qui les recouvrait.

Lindsay Robinson croit que malgré cela, l'expérience est réussie et démontre que ce type d'architecture à un avenir prometteur.

D'après un reportage de Jacques Marcoux.

Garbage Warrior : le film des Earthships avec sous-titres en FRANÇAIS ! Par Solutionera

Publié dans Solutions, Ecologie, Résistance

Commenter cet article