Etonnant : L'Express et l'Obs dressent une liste des sites des " théoriciens de la conspiration "

Publié le par Vahine

Etonnant : L'Express et l'Obs dressent une liste des sites des " théoriciens de la conspiration "

Quand les " théories du complot " et leurs défenseurs commencent à être cités dans les médias,

Evidemment dans le but de les discréditer,

Avec force détails sur leurs auteurs, dont on peut se demander comment les " journalistes " de ces canards se les ont procurés ...

Peut importe, c'est une bonne chose, cela leur fait de la publicité !

Et là, je suis extrèmement vexée ! Car le mien n'y est pas !

Je ne veux pas leur envoyer un mail car cela leurs donnerais mes coordonnées ( quoi que ... cela ne doit pas être bien difficile de les trouver ... )

Mais si un gentil lecteur veut bien se donner la peine de me dénoncer et de citer mon blog, ça me fera très plaisir ...

C'est vrai quoi, moi aussi je suis un dangereux terroriste qui défend les  " théories du complot " !!!

Vahine.

D'abord l'article de l'Obs Rue 89 :

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

23 Janvier

 

OK, les théories conspirationnistes fleurissent partout sur Internet. Mais vous avez plus de chances de tomber sur l’un de ces huit sites. Nous les avons examinés ; découvrez qui vous parle à travers eux.

Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré).

Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. A chaque fois, on a l’impression qu’il n’y a qu’un très petit nombre de contributeurs (sauf pour Egalité et réconciliation, qui apparaît beaucoup plus structuré).

La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Nous avons parcouru les réseaux sociaux à la recherche d’articles véhiculant des thèses complotistes. Puis nous avons contacté Conspiracy Watch pour nous assurer que nos repérages recoupaient à peu près leur recensement. N’hésitez pas à nous signaler d’autres sites dans les commentaires.

Au sommaire : 

1

Media-presse-info

« Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça »

 

Media-presse-info se présente comme « un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective, libre et sans concession. » Il est difficile d’en estimer l’audience, mais elle semble être en nette augmentation, si l’on en croit le classement d’Alexa.

Capture d’écran de la page d’accueil de Media-presse-info 

La présentation est propre, quasi professionnelle. On repère tout de même quelques sacrés cœurs vendéens et une rubrique « terroirs et clochers ».

Le nom de domaine a été enregistré, en 2013, au nom de Civitas, un organe de catholiques traditionalistes, proches des lefebvristes. Ce groupe s’était notamment illustré en 2011 en manifestant contre la pièce de l’Italien Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».

Contacté par Rue89, François-Xavier Péron, dont le nom figure dans le formulaire d’enregistrement du nom de domaine, explique qu’il n’a fait que s’occuper de la partie technique. Mais il reconnaît bien volontiers que ce sont des « gens sur la même longueur d’onde », qui s’occupent du site. Quelques heures après mon appel, son nom est remplacé par celui d’« Agnès-Florence Rousseau » (plus discrète sur Internet) et la mention de Civitas est effacée...

Les signatures sont des pseudonymes. Un certain « Pierre Alain Depauw » répondra à notre e-mail envoyé sur le formulaire de contact du site : 

« Medias-Presse.Info n’est pas lié à Civitas. Les structures sont bien distinctes même si nous relayons volontiers les actions de ce mouvement. »

Le nuage de mots-clefs ne laisse en tout cas aucun doute quant à l’orientation de Media-presse-info. Il y est souvent question de « christianophobie », d’avortement, de « lobby homosexuel », avec des positions fortement teintées par le nationalisme catholique. Le site se vante d’être plus consulté que celui de La Croix...

Avant l’attaque, Charlie Hebdo y est qualifié de « torchon spécialisé dans le blasphème et la caricature ordurière ».

Depuis l’attentat

Dans la catégorie « Idées plus proches de vous », est publié un article dont l’auteur (« Louis Lorphelin », qui contribue aussi à Le Rouge & le noir, un blog national catholique) annonce clairement « ne pas croire à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ».

Il y reprend les éléments désormais classiques : la carte d’identité de Saïd Kouachi dans la voiture, le suicide d’un commissaire, etc. Mais il se distingue dans l’énoncé des « causes » profondes : 

« Mon hypothèse est la suivante : la République française est en danger. Le FN est aux portes du pouvoir, la France conservatrice s’est réveillée au printemps 2013, la dissidence se porte mieux que jamais sur Internet. Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça, et vite. »

Pour le reste, le site insiste sur le fait que « le Grand Orient fait la quête » pour Charlie Hebdo et s’indigne de la publication par la revue Etudes (ces mous de « l’église conciliaire ») de certaines caricatures du journal satirique.

Là encore, le mystérieux Pierre-Alain Depauw assure, par e-mail, qu’il ne faut y voir aucun parti-pris : 

« Notre objectif est d’informer nos lecteurs de l’existence de ces différentes analyses sans émettre un jugement. Au lecteur, adulte, d’en tirer ses propres conclusions. »

2

Wikistrike

« Rien, ni personne, n’est supérieur à la vérité »

 

Le slogan de Wikistrike ? « Rien, ni personne, n’est supérieur à la vérité. » Le logo est une référence cristalline aux théories conspirationnistes, puisque le W de Wikipédia est accolé à un triangle, classiquement lié aux rosicruciensaux Illuminati ou à la franc-maçonnerie ( « l’œil de la Providence »).

Capture d’écran de la page d’accueil du site Wikistrike 

Fondé en 2011, le site est prolifique, mais la structure technique en est très basique : il s’agit d’un simple Overblog. Il y est souvent question du « nouvel ordre mondial » et de « pédo-criminalité ». Wikistrike voit aussi dans la quenelle de Dieudonné un « symbole maçonnique » (si, si).

Sur une convocation de justice publiée par le site, on distingue le nom de Ghislain H., alias Ghisham Doyle. Ce nom figure également dans un article de Télérama, qui parle d’un « pot-pourri malodorant qui, entre deux pillages de dépêches de l’AFP, fait sa réclame sur l’existence des extraterrestres autant qu’il traque les signes d’un grand complot mondial ourdi par les puissants ».

Contacté par Rue89, Ghislain H., 37 ans, habitant de la Seine-Saint-Denis, explique se concentrer sur des revues de presse. Il se base notamment sur fr.sott.net, qualifié par Rudy Reichstadt, de Conspiracy Watch, de site de « conspis pathologiques ». Lui se décrit comme « écrivain » (il publie des poésies sur Internet) et assure qu’il tourne autour de « 65 000 visites » par jour.

Depuis l’attentat

Difficile de repérer une cohérence éditoriale sur Charlie Hebdo. Wikistrike a relayé la plupart des théories qui traînaient.

3

Stop mensonges

« Des nombres très utilisés par la cabale »

 

Sous une photo de la Terre prise depuis l’espace et un énorme logo en lettres de feu, le site StopMensonges.com publie pléthore d’articles sur des sujets aussi divers que « l’ascension spirituelle », le « sionisme », les « Ovnis » et la « gouvernance des reptiliens ».

Capture d’écran de la page d’accueil du site Stop mensonges 

A la page « Kezako », un certain « Laurent », admin du site, se présente comme « Français vivant aux Etats-Unis » : 

« Depuis que j’ai accès à la langue anglaise je ne cesse de découvrir des infos sur le net qui m’étaient jusque la inaccessible en Français. Ces infos sont pour la plupart “incroyables”, difficiles d’accès pour nos cerveaux conditionnés depuis la naissance par les médias officiels, l’éducation traditionnelle… [sic] »

Ses passions ? Les sujets militaro-industriels, les extraterrestres, le religieux, les sociétés secrètes, le « NWO » (nouvel ordre mondial), etc. Petite originalité dans la forme : StopMensonges.com publie sur YouTube de longues conversations menées par Google Hangout entre les lecteurs du site et le prénommé « Laurent ».

Capture d’écran d’une vidéo YouTube de Stop mensonges 

Le site existe depuis 2012. Plusieurs indices (photos, cache Google, société amie, etc.) semblent le relier à un certain Laurent G., fondateur d’un site internet d’immobilier, basé à Las Vegas. Il n’a pas répondu à nos e-mails et coups de fil.

Comme la plupart des sites du même genre, Stop mensonges fait des appels aux dons via une plateforme PayPal. Sans surprise, les fondateurs des sites restent plus que discrets sur les sommes collectées. Stop mensonges se distingue en publiant des esquisses de bilans comptables : ainsi, 1 410 euros auraient été récoltés, via les dons, entre le 1er novembre et le 31 décembre dernier. A quoi, il faudrait ajouter la « régie publicitaire » (1 042 euros sur les deux mois). Bref, 1 250 euros en moyenne par mois. En soustrayant des dépenses de fonctionnement (serveurs et « dons aux contributeurs »), le fameux Laurent dit gagner 500 euros par mois. Invérifiable.

Depuis l’attentat

Stop mensonges semble imputer la responsabilité de l’attentat à Israël (le Mossad...). Il s’agirait de punir la France, qui a appuyé le projet de résolution sur l’Etat palestinien. Tenez-vous bien : il paraît même que les résultats des votes à l’Assemblée nationale à cette occasion sont « des chiffres ou nombres très utilisés par la cabale »...

4

Egalité et réconciliation

« Une opération menée par le sionisme international »

 

On ne le présente plus. Le site animé par les soraliens, appuyé sur une association du même nom, peut se targuer d’être très fréquenté (276e site en France, selon Alexa).

Capture d’écran de la page d’accueil du site Egalité et réconciliation 

Citant Bakounine, Proudhon ou Sorel, Alain Soral se revendique du « socialisme révolutionnaire » (il résume son substrat idéologique par le slogan « gauche du travail, droite des valeurs ») et y ajoute une grosse dose d’antisémitisme.

Comme le site Fdesouche, Egalite et réconciliation reproduit régulièrement des contenus publiés sur d’autres sites, ce qui floute un peu le message.

Depuis l’attentat

Après les attaques terroristes et la garde à vue de Dieudonné, Alain Soral s’est tout de même enflammé contre l’« opération de terreur policière, politique et médiatique menée contre le peuple de France par le sionisme international et l’impérialisme américain » : 

« Nous sommes obligés de croire sur parole la version officielle véhiculée par les médias de masse, quand une volonté authentique de démantèlement des réseaux islamistes aurait dû conduire nos forces spéciales – qui en ont largement les moyens – à tout faire pour les prendre vivants, afin de les faire parler… »

Liés à la mouvance dieudo-soralienne, on trouve également les sites Quenel + et Méta TV – animé notamment par le rappeur Tepa, ancien de l’UPR de François Asselineau.

5

Les Moutons enragés

« Qui profite d’avoir tué Charlie ? »

 

Difficilement classable, ce site émerge en 2010-2011. Sa page de présentation cite deux contributeurs principaux, « Benji » et « Voltigeur » : 

« Nous sommes deux moutons non pas enragés mais très enragés qui en avons marre de tous ces petits secrets de l’actualité, nous méritons d’avoir une meilleure info, vous aussi. »

Leurs adresses e-mail ne correspondent à rien d’autre et le nom de domaine a été acheté de façon anonyme. « Benji » finira par répondre à nos courriers. Il dit travailler dans un hôpital. En 2010, sa page sur le forum du site le localise à Martigues (Bouches-du-Rhône) : 

( Ils ont fait une enquète sur eux !!!! Vahine )

« [L’idée du site nous est venue] en commençant à comparer ce qui se disait dans les journaux télévisés et ce qui se disait dans la presse en ligne, lorsque celle-ci n’est pas censurée sur certains sujets. [...]

Initialement nous étions deux, et des passionnés nous ont rejoints au fil du temps, ayant décidé de participer à un blog dont la ligne éditoriale s’éloignait de la presse “classique” puisque nous n’avons pas de contraintes comme c’est le cas pour les journalistes en général. »

Il reste elliptique sur les audiences (« Pas tant que cela, rassurez-vous, nous ne vous ferons pas de concurrence... ») et d’éventuelles rentrées d’argent (« Pas vraiment [de monétisation, ndlr], malheureusement... »).

Capture d’écran de la page d’accueil du site Les Moutons enragés 

Le ou les auteurs du blog, ont en tout cas le sens de l’humour et entretiennent l’ambiguïté (« Tous les articles ne reflètent pas l’esprit du blog », affirment-ils en préambule). Mais ils relaient volontiers des articles à haute teneur complotiste, comme ceux de Panamza (voir ci-dessous) : 

« On ne cesse de nous dire que le complotisme n’est pas sérieux, et pourtant, il y a parfois quand même des questions dont nous aimerions bien connaître les réponses… »

Depuis l’attentat

Fidèle à ce principe, Les Moutons enragés republient divers textes et vidéos concernant Charlie Hebdo, avec des titres tels que : 

  • « Qui profite d’avoir tué Charlie ? »
  • « L’homme abattu à la porte de Vincennes était-il menotté ? »

Ils tirent cette espèce de « revue de presse » de blogs tels que Land Destroyer (tenu par le complotiste « Tony Cartalucci ») ou de l’émission d’Emmanuel Ratier, obsédé par les supposés arcanes du pouvoir, sur Radio Courtoisie.

6

Réseau Voltaire

« Aucun lien avec l’idéologie djihadiste »

 

Le site du Réseau Voltaire est animé par Thierry Meyssan, connu pour son livre consacré au 11 Septembre, « L’Effroyable imposture », dans lequel il attribue la destruction des tours au « complexe militaro-industriel ». 

Capture d’écran de la page d’accueil du site Réseau Voltaire 

Proche du Hezbollah, Thierry Meyssan est un soutien fervent du régime de Bachar el-Assad.

Depuis l’attentat

Quelques heures seulement après la tuerie à Charlie Hebdo, Thierry Meyssan juge que « la mission de ce commando n’a pas de lien avec l’idéologie djihadiste » : 

« En effet, des membres ou des sympathisants des Frères musulmans, d’Al Qaeda ou de Daech ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux. »

Il évoque alors la volonté de provoquer une guerre civile et un « choc des civilisations » conçu à Tel-Aviv et à Washington...

Puis il fait évoluer légèrement sa version. L’article de Thierry Meyssan, intitulé « Charlie Hebdo a bon dos », a énormément été relayé. La thèse tient en quelques mots : 

« Le gouvernement a conduit une vaste manipulation pour se mettre en scène en tête d’une grande manifestation populaire et cherche aujourd’hui comment justifier une nouvelle opération militaire en Libye. »

Classique : il s’agirait d’une conspiration pour terminer le « projet états-unien » de « remodelage du Moyen-Orient ».

7

Panamza

« Je ne défends aucune version »

 

Derrière le site Panamza, on trouve Hicham Hamza, qui se décrit comme « un journaliste indépendant ». Le titre Panamza est une triple référence à son nom de famille, à Paris et au scandale du Panama. A en croire le volume des recherches analysé par Google Trends, son blog est en pleine expansion. On tombe en tout cas très régulièrement sur lui à partir des mots clefs « Charlie Hebdo » et « complot ».

Passé par le Centre de formation des journalistes (où il est aujourd’hui qualifié de « mythomane » tandis que lui évoque un « conflit personnel et politique » avec la direction), sans en être diplômé, Hicham Hamza commence sa carrière en travaillant sur le procès Fofana et le Gang des barbares. Il écrit ensuite sur le Crif, dans Politis, et travaille pour la Télé libre et Bakchich (ces trois médias ne sont pas complotistes). Puis, il publie un livre numérique sur le 11 Septembre. Dans ce bouquin, il suggère que l’Etat d’Israël a participé aux attentats...

Capture d’écran de la page d’accueil du site Panamza 

Adepte des « contre-enquêtes » (un terme très apprécié des adeptes des thèses complotistes), il est en train de travailler sur l’affaire Merah. Hamza a déjà publié un papier sur le sujet, sur le site Oumma.com, dans lequel il recensait les « 72 anomalies » de l’affaire. Après avoir régulièrement collaboré à Oumma, il s’en est éloigné il y a plus d’un an. Le directeur de la rédaction, Saïd Branine, évoque sobrement des « divergences » (que Hamza affirme être « financières »).

Hamza revendique comme inspiration The Drudge Report, un site américain, qui traîne une réputation controversée.

Depuis l’attentat

Joint par Rue89, Hicham Hamza dit ne pas encore s’être fait une religion sur Charlie Hebdo, même s’il publie un post pour expliquer qu’un journaliste indien a été « censuré » après avoir évoqué « la piste israélienne » : 

« Je ne défends aucune version pour l’instant, je me contente de recenser les incohérences. »

8

Alter Info

« Un “false flag” franco-israélien »

 

Cette « agence de presse associative », qui se veut « antisioniste », publie des articles depuis le milieu des années 2000. En 2009, le responsable du site, un certain Zeynel Cekici, basé à Mulhouse (Haut-Rhin), a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale, contestation de crimes contre l’humanité et diffamation raciale et religieuse ».

En cause, deux articles écrits par le conspirationniste canadien, Henry Makow, dont l’un était intitulé « L’impérialisme du capital juif », et reproduits sur le site. Lors du procès, des journalistes présents avaient vu débarquer le Centre Zahra et Abdelhakim Sefrioui du collectif Cheikh-Yassine (proche du Hamas).

Sefrioui est mentionné dans les statuts de l’association, déposés au tribunal de grande instance de Mulhouse. En 2010, il est identifié comme en étant le secrétaire.

Dans la page « Qui sommes nous ? », Alter Info estime que « l’information concernant le Moyen-Orient est [...] diffusée de manière sélective, subjective et en fonction des préjugés manichéens ».

En 2009, L’Express avait réussi à faire parler Zeynel Cekici : 

« Nous n’avons aucun tabou. Quand on se donne pour mission de dire la vérité, il faut prendre des risques. [...]

Je suis en droit de me poser des questions sur les financiers qui étaient derrière les nazis. »

Capture d’écran de la page d’accueil du site Alter Info 

Quant à nous, nous n’avons pas réussi à joindre par téléphone l’équipe d’Alter Info. Par e-mail, on nous dit « refuser les échanges téléphoniques » du fait de la « malhonnêteté de [mes] confères », qui se « sont comportés comme de braves petits soldats aux ordres. »

On nous donne quand même quelques précisions quant à la fréquentation du site : 

« Nous avons plus d’un million de visites pour plus de 750 000 visiteurs uniques, plus de 3,5 millions de pages vues. »

Capture d’écran des statistiques de visites envoyées par Alter Info 

Sur une capture d’écran des « analytics », jointe à l’e-mail (voir ci-dessus), on voit clairement que les attaques terroristes ont fait exposer les audiences.

Depuis l’attentat

Sur Charlie Hebdo, le site évoque un « “false flag” franco-israelien » : ce serait Israël qui aurait fomenté l’attentat « sous un faux drapeau ».

 

 

Et enfin l'article de l'express :

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"
Par LEXPRESS.fr, publié le 

"C'est quoi ce site?" Certaines "informations" trouvées en ligne peuvent surprendre. L'Express recense les sources à consulter avec précaution, parce qu'elles sont satiriques ou insuffisamment fiables.Cette base de données est collaborative et a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Vous vous interrogez sur un site? Vous avez des remarques sur un élément du tableau? Envoyez-nous vos remarques, questions et suggestions à l'adresse cestquoicesite.lexpress@gmail.com.

 

Méthodologie:

 

1. Pourquoi une telle base de données?

 

"C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base:

 

- les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire)

 

- les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations.

 

2. Comment jugez-vous les sites présentés dans ce tableau?

 

Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Pour établir cette liste, nous avons parcouru des centaines de sites. Lorsqu'il nous est apparu qu'il s'agissait d'un site satirique, nous l'avons rangé dans la catégorie correspondante. Ce à quoi s'ajoutent les sites qui, à défaut de ne publier que des informations inexactes, ont à plusieurs reprises des informations fausses, insuffisamment étayées, voire de simples rumeurs.

Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références.

 

3. Cette base de données est évolutive

 

Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. Notre liste a vocation à s'enrichir au cours des prochains mois à travers les observations de la rédaction et des propositions des internautes intéressés. Vous vous interrogez sur un site? Vous avez des remarques sur un élément du tableau? Envoyez-nous vos remarques, questions et suggestions à l'adresse cestquoicesite.lexpress@gmail.com.

 

4. La liste des sites actuellement référencés (par ordre alphabétique):

 

1eclaireur.wordpress.com, 24matin.ch, actualites.co, alterinfo.net, avortement.net, bilboquet-magazine.fr, bravepatrie.com, brujitafr.fr, cercledesvolontaires.fr, chaos-controle.com, chemtrails-france.com, Chemtrails-Suisse.ch, contribuables.org, corruptionssida.canalblog.com, doubimag.fr, dreuz.info, edukactus.wordpress.com, egaliteetreconciliation.fr, enquete-debat.fr, fawkes-news.blogspot.fr, fdesouche.com, footballfrance.fr, ilfattoquotidiano.fr, info.pinterac.net, ivg.net, la-dissidence.org, lacontrerevolution.wordpress.com, ladechedumidi.com, lagauchematuer.fr, ledailyberet.fr, legorafi.fr, legrosdijon.fr, lelibrepenseur.org, lepique.com, lesalonbeige.com, lesmoutonsenrages.fr, mediamass.net, medias-presse.info, metatv.org, michelcollon.info, nordpresse.be, nouvelordremondial.cc, panamza.com, pluxactu.com, pooble.fr, quenelplus.com, radiocockpit.fr, reopen911.info, resistanceauthentique.wordpress.com, rougenoir76.over-blog.com, rustyjames.canalblog.com, stopmensonges.com, theoriedugenre.fr, toutsaufsarkozy.com, tvlibertes.com, voltairenet.org/fr, voxnr.com , wikistrike.com, www.medialibre.eu.

 

 

Bon, pas moyen de recopier le tableau : je vous met le lien : 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

 

 

 

 
          ox) 


 

Publié dans Manipulations, Médias

Commenter cet article