Cérémonie du 9 Mai à Moscou : Une offense à la mémoire

Publié le par Vahine

Cérémonie du 9 Mai à Moscou : Une offense à la mémoire

Un autre article sur le sujet car je suis outrée par le comportement impardonnable des élus européens à cette occasion, je pense que nous devrions avoir honte de notre classe politique !

Sur Médiapart : http://blogs.mediapart.fr

 

 

Une offense à la mémoire

 

 |  PAR JEAN-PAUL BAQUIAST

 

Les refus successifs de Angela Merkel, François Hollande et David Cameron d'être présents à Moscou pour célébrer l'anniversaire du 9 Mai 1945, destiné à marquer la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie et honorer les morts russes tombés dans la Grande Guerre patriotique, conjuguent l'offense délibérée à la pure bêtise.

 Il s'agit d'abord d'affaiblir Vladimir Poutine dans l'esprit des citoyens russes, en laissant penser que, par la faute de sa politique en Ukraine et en Crimée, il est en train de brouiller la Russie avec toute l'Europe. Or manifestement, ce sera le contraire qui se produira. Attaquée, la Russie se resserrera autour de son gouvernement et de ses valeurs. 

C'est aussi de la pure bêtise car on ne voit pas les avantages que tirera l'Europe de cette insulte à la Russie. Manifestement, à un moment où, se sentant rejetée par l'Europe, sous la pression incessante de l'Amérique, la Russie toute entière s'investit dans la construction d'un nouvel ordre international tourné vers l'Asie, cet affront ne fera qu'accélérer le mouvement. 

Au plan intérieur des politiques européennes, par ailleurs, on peut penser que de plus en plus de citoyens allemands, français et britanniques reprocheront à leurs dirigeants de les enfermer dans des politiques de sanctions dont ils ressentent les inconvénients croissants. De les enfermer aussi dans des politiques qui sont confusément ressenties, au moins sur le continent proprement dit, comme la négation de siècles d'histoire au cours desquels les échanges entre l'Europe et la Russie avaient produit les résultats  culturels les plus riches. Merkel et Hollande ne sortiront pas grandis de cet épisode peu glorieux. 

Le plus coupable aux yeux de l'histoire sera François Hollande. On pourrait comprendre qu'Angela Merkel marque une certaine réserve à l'égard de la commémoration d'une victoire sur son pays, de la même façon que la France ne s'enthousiasme pas de la célébration par l'Europe de la bataille de Waterloo. « Right or wrong, my country ». Mais François Hollande ne peut en rien exciper de cet argument. Il se comporte simplement en cette affaire du 9 mai comme le petit porte-serviette de Barack Obama et de John Kerry. 

On peut penser que Charles de Gaulle n'aurait rien fait de la sorte. Quant aux morts de l'escadron de chasse 2/30 Normandie Niemen, tombés sur le front russe, plus que jamais leur mémoire sera oubliée.

Commenter cet article

carlos 07/05/2015 18:28

Un message a faire passer
https://www.change.org/p/peuple-russe-accepter-nos-excuses-et-notre-amiti%C3%A9

Vahine 08/05/2015 14:21

C'est fait …

Paula 06/05/2015 13:39

Vahine,
Ne soyons pas troublés, car "quand il y a abondance du Mal, il y a surabondance de la Grâce" disait un apôtre, Paul je crois.
La parousie est peut-être bien déjà réelle, soyons lucides et voyons les signes.
Imaginez la seconde venue du Christ aujourd'hui, la peur des puissants face à lui.
Vous connaissez EstasTonne ? un guitariste pour le moins troublant, pudique, discret et très attachant. Il joue de la musique mais il parle aussi sous forme de paraboles.

Vahine 07/05/2015 17:49

C'est vrai qu'il y a un éveil des consciences un peu partout en ce moment, espérons …

Lars 05/05/2015 11:19

Bonjour,
Comme vous je suis très déçue et triste du comportement des dirigeants européens.
Je cois aussi que le Général de Gaulle aurait eu plus de courage. Paix à son âme.
Pourquoi agissent-ils ainsi ? Je pense qu'ils savent certaines choses que le public ignore. Et qu'ils ne peuvent pas les dévoiler (pour l'instant). Je pense à des pressions de toutes sortes ou même des menaces venant des USA, dont on connaît la hargne et la ruse.
Oui, un nouveau paradigme arrive lentement et sûrement. Pour certains il va être un soulagement, et pour d'autres, il va signifier "colères, frustrations et échecs". Je pense que l'on peut deviner lesquels seront déçus. Cette nouvelle logique du monde, fait peur aux puissants.

Vahine 06/05/2015 12:54

C'est clair qu'il doit y avoir des menaces de la part des USA …
Et c'est clair aussi qu'un nouveau paradigme arrive …
Pourvu qu'il ne soit pas déjà trop tard …