Yemen : Manifestation à Sanaa contre l'offensive américano-saoudienne

Publié le par Vahine

Yemen : Manifestation à Sanaa contre l'offensive américano-saoudienne

En général, lorsque les américains décident de bombarder un pays, c'est qu'on y trouve du pétrole ...

Ce n'est pas vraiment le cas pour le Yemen ...

Par contre ce pays a une situation géographique stratégique puisqu'il se trouve à l'entrée du détroit de Bab El Mandeb qui permet d'atteindre le canal de Suez ...

Voila probablement la véritable raison de ce Nième massacre ...

Sur Réseau International :

Manifestation monstre à Sanaa contre l’offensive américano-saoudienne

03 Mai 2015

Manifestation monstre à Sanaa contre l’offensive américano-saoudienne
Des dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté à la place du changement dans la capitale Sanaa pour exprimer leur opposition et leur condamnation de l’offensive saoudienne contre leur pays.

Rassemblés à l’appel de la haute commission révolutionnaire, les participants ont réitéré le droit du peuple yéménite à repousser l’agression américano-saoudienne par tous les moyens disponibles.

Ils ont remercié tous les pays et parties qui ont affiché leur soutien aux droits du peuple yéménite.

« Les différentes forces politiques yéménites sont appelées à retourner à la table du dialogue, et ce, suite à l’arrêt des frappes saoudiennes et américaines. Le Yémen et les Yéménites ont le droit de repousser et de combattre l’offensive. Nous rejetons le génocide commis contre le peuple yéménite, à travers le siège imposé sur 25 millions de personnes, les privant ainsi de médicaments et de  nourriture. Un grand merci aux pays et aux peuples qui soutiennent le peuple yéménite dans cette épreuve », a lancé le porte-parole de la manifestation.

Depuis le 26 mars, l’Arabie Saoudite dirige une coalition de neuf pays arabes qui bombardent les infrastructures du Yémen. Ces bombardements continus ont provoqué une forte pénurie en carburant, en produits alimentaires et en médicaments.

En plus de son offensive, l’Arabie empêche les avions d’aides humanitaires comme les avions iraniens de transporter des aides de première nécessité à la population.

Les Nations Unies ont mis en garde contre la famine au Yémen.

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=76&frid=76&eid=234288

 

Yémen ( Wikipédia )

 

Le Yémen, en forme longue la République du Yémen (arabe al-Yamanاليَمَن et Al-Jumhuriyah al-Yamaniyahﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية), est un pays arabe situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. D'une superficie équivalente à l'Espagne, le pays possède une frontière avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est. Il présente une importante façade maritime sur le golfe d’Aden, une moindre sur la mer Rouge, et contrôle avec Djibouti le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez. Sa capitale, Sanaa, se situe à l'ouest du pays, et son principal port est Aden.

Dans l'antiquité, le Yémen est un territoire du Royaume de Saba. L’actuelle nation yéménite est née en 1990 de la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud) et de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord). L'histoire du pays est marquée par une forte instabilité politique, qui perdure encore de nos jours.

( ................. )

Politique

 
Jambiya dans son étui

Le Yémen est une république. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. La Constitution, du , a été amendée le .

Le président est élu pour un mandat de sept ans. Le vice-président et le premier ministre sont nommés par le président.

Le président est le chef de l'État, tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement.

Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre de 301 sièges, renouvelée tous les quatre ans.

Le droit du Yémen est basé sur le droit islamique, le droit britannique et les coutumes locales.

La Cour suprême est la plus haute instance du pouvoir judiciaire, mais en pratique, en dehors des grandes villes, la stricte application de la charia est en place. L'apostasie de l'islam est interdite et passible de la peine de mort8.

( ................ )

Géographie[modifier | modifier le code]

 

Carte du Yemen :

 

Pays du Proche-Orient, au sud de l'Arabie saoudite et entouré par le golfe d'Aden, la mer RougeOman, le Yémen couvre une surface de 527 970 km

Plusieurs îles font partie du territoire yéménite : l'île de Kamaran en mer Rouge, l'îlot de Perim qui commande l'accès à la mer Rouge par le détroit de Bab-el-Mandeb, et l'île de Socotra (la plus grande des îles) dans l'océan Indien.

Le Yémen possède 1 906 km de côtes. Jabal an Nabi Shu'ayb, haut de 3 760 m est le point culminant.

Le climat est presque partout désertique. Très chaud et humide le long de la côte ouest, tempéré dans les montagnes occidentales aussi affectées par les moussons. Le désert situé dans l'est du pays, l'Hadramaout, est très chaud et sec.

Le pays souffre de désertification et de manque d'eau. Le Yémen est souvent touché par les tempêtes de sable.

( ................. )

Commenter cet article