L'huile de palme détruit l'Indonésie et la Malaisie

Publié le par Vahine

L'huile de palme détruit l'Indonésie et la Malaisie

Comment les multinationales détruisent les pays, la faune, la flore, et les humains, pour le plus grand bien des banques et des actionnaires ...

Un article de M. Mondialisation : https://mrmondialisation.org/huile-de-palme-un-papa-temoigne-sous-masque-a-gaz/#more-82461

 

Huile de palme : un papa témoigne sous masque à gaz Huile de palme : un papa témoigne sous masque à gaz23 octobre 2015

 

Mafias, industries, croissance, déforestation, intoxications des locaux, l’huile de palme ne cesse d’alimenter la polémique. Récemment, de grands feux de forêts volontaires ont plongé des régions entières d’Indonésie dans un brouillard toxique. Dans un message désespéré au Président Indonésien, un papa, dont l’enfant a été intoxiqué par ces feux, témoigne sous masque à gaz.

 

Nul ne l’ignore, l’huile de palme est abondamment utilisée dans nos pâtes à tartiner, nos shampoings, nos glaces et un très grand nombre d’aliments industriels. Près de 90% de cette huile, dont la demande va croissante, provient d’Indonésie et de Malaisie. Pour agrandir leurs installations et faciliter le défrichage, des exploitants industriels ont pris l’habitude de mettre le feu aux parcelles. En 2015, tel un rituel désormais annuel, ces feux ont atteint une ampleur exceptionnelle. Une partie de l’Asie du Sud-Est est plongée depuis plus d’un mois dans un brouillard épais et nocif.

Ces incendies de forêts géants et répétés ont été jusqu’à interpeller les scientifiques de la Nasa. Couplés au courant côtier connu sous le nom d’El Niño, ces feux pourraient devenir les pires jamais connus par la région. Mais ces feux entrainent également et surtout l’envolée des cours de l’huile dont les prix ont augmenté de 26% en seulement un mois. Si cette augmentation de valeur pourra faire le bonheur des spéculateurs, la pollution engendrée entraine des conséquences dramatiques à tous les niveaux. Dans une tentative de mobiliser le président Indonésien, Chanee Kalaweit, un homme vivant à Palangkaraya depuis 17 ans, s’exprime face caméra, au cœur de la brume, sous masque à gaz. Son fils a été récemment atteint d’une infection respiratoire… Voici son message et une traduction.

« Mon message au président indonésien concernant les incendies »

Message de Chanee Kalaweit, au président Indonésien Joko Widodo. Je m’appelle Chanee, je suis originaire d’Europe, mais je vis depuis 17 ans à Palangkaraya, dans la province centrale de Kalimantan. Je suis fier d’avoir obtenu la nationalité Indonésienne il y a 3 ans, car j’aime vraiment l’Indonésie. Mais Monsieur le président, permettez-moi de vous adresser aujourd’hui ma colère. -Je ne suis pas en colère simplement parce que mon fils a une infection respiratoire comme des centaines d’autres enfants. -Je ne suis pas en colère simplement parce que des milliers de personnes ont du mal à respirer, pleurent, et prient de pouvoir revoir un jour le soleil. -Je ne suis pas en colère simplement parce que la forêt de Kalimantan est en train d’être détruite.

Monsieur le Président, je suis en colère parce que toutes ces souffrances existent à cause de l’industrie de l’huile de palme. Les décisions des gouvernements précédents et du gouvernement actuel, sont à l’origine de ce problème, tous les ans, et aujourd’hui il est aggravé par El Nino. Rien que dans la ville de Palangkaraya, au début du mois de Juin, j’avais identifié -du ciel- des dizaines d’incendies, pour l’expansion des cultures de palmiers… dans des zones de tourbières. À cette époque, au moment où la fumée n’était pas encore dans les actualités, tous les incendies pouvaient être encore maitrisés. Mais ce n’est pas arrivé. L’hélicoptère bombardier est arrivé 2 mois plus tard. Les équipes au sol, aussi fortes soient-elles, ne peuvent pas faire grand-chose lorsque les incendies sont trop grands, dans des zones de tourbière.

Les propriétaires des terrains incendiés ne seront pas sanctionnés. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre, Monsieur le Président, que la corruption, le népotisme, les intimidations, sont fréquentes pour soutenir l’expansion des plantations de palmiers. Lorsque que vous avez, Monsieur le Président, pris la décision de faire de nouveaux canaux dans la province centrale de Kalimantan, vous n’avez fait que aggraver la situation. Ces canaux vont drainer la forêt, la sécher, et faciliter les prochains incendies… Monsieur le Président, je suis en colère, pas simplement comme activiste pour l’environnement, mais aussi comme père, mari, et quelqu’un qui aime vraiment l’Indonésie. Doucement les responsables de ces incendies nous volent notre santé. Est-ce que c’est ce que vous voulez Monsieur le Président ? Pour l’industrie de l’huile de palme ?

Source : lesechos.fr

VIDEO: Pesan saya kepada Yth Presiden RI par Chanee Kalaweit. Ajoutée le 21 oct. 2015 ENGLISH VERSION: Message from the Director of Kalaweit, to the Indonesian President, Joko Widodo

EXPOSED: Santander loaned millions to the company that did this. Greenpeace UK . Ajoutée le 23 févr. 2015 New footage exposes destruction of the rainforest in Borneo by the paper company APRIL. The high-street bank Santander has loaned APRIL tens of millions of pounds, helping them to cut down more and more rainforest.

Commenter cet article

Marie 30/12/2015 17:38

Chaque année, 150.000 km² de forêt disparaissent, soit 2.000 arbres par minute. Des milliers d'animaux meurent de cette déforestation et sont donc condamnés à disparaitre. L'huile de palme est la principale cause de la déforestation. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/interdire-huile-palme/17524 pour faire interdire l’huile de palme !

jenne 25/10/2015 00:03

O yes, they have killed the opposition, and the intellectials, the whole infra structuur wath they had, the older people in the villages had the saiing, now they are afraid or dead!
Its a sin, such an bestial slaugthering from people and their culture, and no media wash their, or is now their, its going on this the NWO, thats wath they will do to the whole world.
Why is Putin not doing wath our all mighty, is speaking about, the cleaning of Sodom/Londen and Gamorra/Wasighton, if you could pinpoint it realy, as an all Mighty could do, when will they stop, this sick kind of people.
I hope soon, I am ketting older, and I love to see an bether world,!