Le Chavez : L'ordinateur qui préserve la vie privée
Heureusement il existe des gens qui passent en " Mode Solution "
Parmi eux, Monsieur Jean Luc Cadiot, technicien informatique à l'université de Bordeaux, est en train de finir de mettre au point un ordinateur pratiquement impossible à pirater ( qui fonctionne sous Linux ), et qui a d'autres spécificités extrêmement intéressantes qu'il vous expliquera mieux que moi dans l'article et la vidéo suivante.
Il me semble que cet ordinateur est une véritable révolution, à plus d'un titre !
J.L. Cadiot cherche actuellement : des hackers pour tester la machine,
Il cherche également : des solutions de financement et des soutiens pour son projet,
Et il cherchera dans un futur proche : du personnel pour fabriquer et commercialiser sa machine ( voir son article ).
Bien entendu il faut soutenir et aider ce genre d'initiatives !!!
Ce n'est pas le tout de gueuler contre la société mais, quand quelqu'un propose un début de solution, il faut tout faire pour l'aider !
Donc si vous avez des compétences, des idées, des relations, ou ... des sous, n'hésitez pas à prendre contact avec lui via son site ou sa page facebook :
Page Facebook : https://www.facebook.com/jeanluc.cadiot?locale=fr_FR
Le Chavez : https://sites.google.com/site/dossierdouane/chavez/francais
La Fin de la Crise : https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais
Pour ma part, n'ayant ni les compétences techniques, ni en matière d'informatique, je fais ce que je peux faire : j' informe ...
Ah ! Encore un détail : Ce monsieur vit dans une maison autonome en énergie ... CAD qu'elle n'est reliée ni à Véolia, ni à EDF ni au gaz .... !
Vahine
3) Un réseau indestructible révolutionnaire
Les Chavez communiqueront entre eux par un réseau maillé wifi ou câblé, technique qui permet de créer spontanément un réseau internet entre les Chavez de façon totalement indépendante de tous les opérateurs comme Bouygues, SFR, FREE ou Orange.
Chaque Chavez peut jouer spontanément le rôle de relaie entre 2 Chavez étant hors de portée l'un de l'autre.
De plus il suffira que 1 seul Chavez soit connecté à l'internet pour que tout ceux qui lui sont reliés par le réseau maillé le soient aussi. Bien entendu, la bande passante est divisée par le nombre de Chavez sollicitant l'internet simultanément, mais plus il y a de Chavez connecté à l'internet dans le réseau et plus cette bande passante est augmentée.
Enfin, dans un réseau Chavez, il n'y aura pas de serveur. Il n'y aura que des postes hyper-communicants. Les données seront réparties entre les Chavez, ce qui garantira une très grande sécurité en cas de restauration. En fait la notion de serveur existera, mais elle sera virtuelle, c'est à dire qu'il faudra voir l'ensemble des Chavez à l'intérieur de ce réseau comme étant un super-ordinateur virtuel mais aux performances bien réelles.
Pour arriver à bloquer ce réseau, il faut donc arriver à attaquer tout les Chavez le composant en même temps.
Enfin, cerise sur le gâteau, chaque Chavez est une borne wifi permettant à n'importe quel ordinateur classique d'accéder à l'internet classique même si le Chavez auquel il est connecté n'est pas le Chavez qui est connecté à l'internet classique. A ce sujet là, il sera demandé, bien que ce ne soit pas une obligation, aux possesseurs des chavez, de ne pas mettre de mot de passe pour autoriser gratuitement et sans limite l'accès à l'internet classique aus ordinateurs classiques.
4) Respect de la vie privée et sécurité
Tout dans le Chavez sera chiffré, autant les données stockées localement que les données circulant sur le réseau, et ce de façon totalement transparente pour l'utilisateur, à l'aide de clés tellement longues qu'il faudrait des milliers d'années à l'ensemble de tout les ordinateurs actuels pour les décoder.
Ce système de sécurité aura aussi pour mission de faire les authentifications, c'est à dire de vous assurer que votre correspondant est bien celui que vous souhaitez et non un usurpateur se faisant passer pour lui.
C'est le superviseur qui est chargé d'administrer et de gérer la sécurité et qui chiffrera toutes les communications. Ce superviseur permettra à l'utilisateur de surveiller tout ce qui se passe sous forme de petites animations vidéo très simples à comprendre, et d'envoyer, en cas de doute, un rapport technique généré automatiquement à l'équipe de sécurité du Chavez en tapotant simplement sur un bouton s'affichant sur l'écran tactile.
Ce superviseur est une version complétée de la brique internet.
Ainsi, en cas de catastrophe sur le module ordinateur interne (par exemple par un virus ayant brouillé le disque dur) le superviseur sera capable non seulement de restaurer tout le système d'exploitation du module ordinateur interne, mais de plus d'y réinstaller tout les fichiers des utilisateurs. Maintenant, c'est à l'utilisateur de s'assurer que la cause de la destruction de l'ordinateur interne n'est pas un virus contenu dans un document sauvegardé par le superviseur. L'utilisateur devra donc supprimer définitivement ses documents douteux afin d'éliminer définitivement le problème. Il est rappelé que le superviseur est insensible aux virus car il n'exécute jamais les documents qu'il sauvegarde
5) Un outil communicant
Le Chavez intégrera de façon fiable des outils de communication téléphoniques et de visio-conférences multi-utilisateurs simultanés très simples d'emploi. Il sera équipé bien sûr d'une webcam et d'un microphone qui pourront être coupés physiquement à tout moment à l'aide de vrais interrupteurs. Tout est fait pour mettre l'utilisateur en confiance
6) La démocratie programmée dans le système d'exploitation
Le Chavez intégrera toute l'infrastructure pour créer spontanément une organisation démocratique pour tout ceux qui seront dans le réseau maillé.
Le Chavez sera donc le premier ordinateur au monde où la démocratie est programmée à l'intérieur du système d'exploitation lui-même
Cette démocratie se présentera sous la forme d'un réseau social décentralisé où chacun pourra s'exprimer librement de façon totalement indépendante d'un quelconque pouvoir politique ou économique, qu'il soit public ou privé dans une confidentialité sécurisée. Chacun pourra présenter un projet de loi à la communauté, un système de vote sécurisé par clé informatique et mot de passe permettra de valider ou rejeter cette loi de façon extrêmement sécurisée.
En partant du principe que la majorité de la population est plus raisonnable que quelques extrémistes minoritaires, ce système donnera raison à la majorité. Ainsi, la force de la population l'emporte systématiquement contre toute autre forme de pouvoir.
7) Premier appareil au monde basé sur le principe de la « croissance alternative »
La croissance alternative est un concept qui permet de sortir du dilemme entre soit la croissance classique destructrice de l'environnement et condamnant l'homme à l'esclavage moderne soit la décroissance qui respecte la nature mais qui est une régression aboutissant à une perte de confort.
La croissance alternative permet d'allier les avantages des deux situations sans leurs inconvénients.
En effet, le Chavez permet d'allier le progrès tout en respectant l'environnement et l'être humain.
Pour se faire, il est constitué d'éléments ayant un rendement minimum de 90 %. Résultat, le microchavez ne consomme que 20 watts par heure écran fullhd compris tout en ayant des performances le rendant opérationnel pour la quasi totalité des travaux. Par exemple, il est capable de lire des vidéos fullhd en temps réel.
Le minichavez, bien plus puissant, permet de pouvoir faire des gros travaux comme la CAO ou l'image de synthèse pour une consommation de 45 watts/heure environ. Le minichavez est particulièrement adapté pour les entreprises tant pour sa sécurité que pour ses performances et productivités.
L'obsolescence programmée est strictement interdite et toute les pièces fabriquées et le montage lui-même seront garantis A VIE !
Fonctionnant en 12V continus (mais utilisable sur le 220V), vous pourrez l'ouvrir et ainsi accéder à tout les éléments internes sans danger même sous tension (mais tout de même déconseillé car présentant un risque pour les éléments internes). Vous pourrez ainsi dépanner ou rajouter un composant très simplement. Si un des composants tombait en panne, vous pourrez le remplacer très simplement vous-mêmes (c'est le montage et les pièces fabriquées qui sont garanties à vie, pas les éléments comme la carte mère ou les alimentations).
De plus il sera évolutif, c'est à dire que lorsqu'un nouveau composant sortira dans le commerce, vous pourrez le remplacer vous même sans perte de garantie.
8) Le premier ordinateur "bio" au monde
Les soucieux de la santé ne sont pas oubliés, car, outre le fait de pouvoir désactiver le wifi par interrupteur mécanique, tout les organes oscillants sont enfermés dans une cage de faraday, rendant tout rayonnement électromagnétique quasiment nul.
9) Au bonheur des "geeks"
- ajouter un deuxième disque SSD
- remplacer "l'alimentation 12V ITX de 150 watts" par une alimentation plus puissante
- rajouter une carte vidéo performante
- installer Windows sur le deuxième disque SSD
- paramétrer le double amorçage.
- installer les logiciels de jeux sur le disque SSD contenant Windows
Bon courage ... :)
Pour votre sécurité, le superviseur est enfermé dans une cavité plombée par l'artisan monteur. Etant donné que vous ne connaissez pas le mot de passe administrateur du superviseur, vous êtes donc assuré que le superviseur ne sera jamais corrompu.Toutefois, si vous faites sauter le plomb et commencez à bricoller le superviseur tant matériel que logiciel, vous perdez obligatoirement la garantie à vie.
Mis à part le superviseur lui-même tout est ouvert et public, il devient donc un formidable outil pour libérer toute votre créativité et inventivité.
10) Le Chavez : une innovation autant technique que sociale.
Les artisans monteurs
La fabrication ainsi que la commercialisation du Chavez seront elles aussi très innovantes, basé sur le principe de l'éthique et des valeur républicaines.
Comme dans le domaine du bio, les artisans monteurs subiront des contrôles intempestifs par les contrôleurs. En cas de défaillance, l'artisan monteur peut se voir retiré son agrément temporairement ou définitivement ainsi que sa publication sur ce site
- la première consistera à démarcher les entreprises pour promouvoir le Chavez comme système idéal et rentable pour leur gestion
- la seconde de faire la commande auprès d'un artisan monteur ou du centre de formation.
- la troisième, une fois le Chavez monté, il est livré à la formatrice qui le paramètre pour l'entreprise.
- la quatrième, la formatrice livre la machine et assure la formation en gestion/comptabilité du personnel de l'entreprise.
11) La machine idéale pour les entreprises
A la vue de tout ce que vous venez de lire, vous comprenez que le Chavez est la machine idéale pour les entreprises.
La sécurité est au cœur des préoccupations du Chavez. Afin de garantir une sécurité maximale, une équipe composée d'ingénieurs sécurité ainsi que des hackers assureront une veille 24/24 de façon à prendre en compte immédiatement les alertes provenant des superviseurs des Chavez en service.
Un ordinateur fait pour le travail mais aussi pour le loisir et surtout le culture
Le Chavez pourra recevoir en option un amplificateur hifi (jusqu'à 2 x 160 watts) avec des enceintes acoustiques à très haut rendement et/ou un vidéoprojecteur. Ainsi équipé et avec son grand écran fullhd il remplacera très avantageusement la télévision, le coté culturel en plus, le coté agression commerciale (publicités) en moins.
- un ordinateur de travail pour la bureautique
- une sonorisation pour animer des soirées
- si vous demandez un chavez avec l'option écran télévision, il sera aussi une télévision à part entière. Et vous lui brancherez directement l'antenne rateau (vous devrez donc payer la redevance audiovisuelle)
- un environnement multimédia comme support pour des conférences
- un équipement sono complet pour un groupe musical sur lequel on peut brancher directement jusqu'à 4 instruments de musique (pour la version de base mais il est prévu une version spéciale groupe qui comportera beaucoup plus d'entrées).
- un outil pour faire de la composition musicale (MAO)
- un outil pour réaliser les projets mécaniques, électriques, électroniques et informatiques les plus complexes (CAO)
- un outil pour réaliser les projets artistiques en image de synthèse ou des retouches photos les plus sophistiquées.
- un outil de laboratoire pour faire des mesures et fournir des signaux ou alimentations
- une centrale pour une web télévision
- une centrale pour une web radio
- etc etc etc
Enfin, le Chavez est totalement modulaire, et vous pourrez, vous-même tout en conservant la garantie à vie, le faire évoluer d'une fonction à une autre simplement en rajoutant ou retirant à la main sans outil des options.
Et pour la conférence, c'est ici :
https://sites.google.com/site/dossierdouane/chavez/francais/conference
( Ne pas se soucier du commentaire désobligeant de la voix off ... )