France métropolitaine versus ( comme disent les anglo-saxons ) Polynésie française :
Je sais ce que vous allez me dire : " petit paradis sur terre” , " à l'autre bout de la terre” , " là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied " ........ et autres lieux communs et " bon sauvage " en tout genre.... les cocotiers, le sable blanc et la mer, et c'est toujours l'été !!!!
Bon, ça, c'est fait !
On peut passer aux choses sérieuses maintenant ?
Et bien, je vais vous dire une chose : la Polynésie n'est pas un fantasme mais un endroit réel ! Et ça, ça change tout ! Il y a là-bas des gens qui vivent pour de bon ! Ils payent leur loyer, font le ménage, sont quelques fois coincés dans les embouteillages le matin, s'engueulent avec leur conjoint, divorcent, se font emmerder par leur chef de service etc. ... Et oui, c'est comme ça ! Et d'ailleurs il faut bien comprendre que ce genre de choses arrive sur toute la planète .
Il n'y a pas de paradis ! Ou plus exactement : le paradis n'a rien à voir avec le lieu où l’on se trouve ! C'est un scoop !
On peut être épanoui à Roubaix avec une femme chérie, des enfants adorables et un boulot passionnant et déprimer à Tahiti avec une épouse adultère des enfants prédélinquants et un boulot qu'on déteste !
Cela étant posé..........
Différence (en mieux ! ) entre Polynésie française et métropole : Les gens ! Et donc, l'ambiance ...
Quels gens ? Les Tahitiens, forcément, qui constituent la (très) grosse majorité, les autres : métropolitains : " popaa ", chinois et métis, ont tendance (dieu merci) à s'intégrer dans la culture locale qui leur " déteint " dessus ...
Résultat : un melting-pot à très forte dominante Maori (maori, ça veut dire tahitien en tahitien) .
Autre différence (toujours positive pour la Polynésie) on y est moins soumis aux médias, et donc à la pensée occidentale dominante, moins de télé (2 chaînes de programmes empreintés aux chaînes publiques), presque pas de pub ! Des journaux qui s'occupent essentiellement des chats écrasés du coin (c'est pas du tout un reproche) .
Et surtout, on est loin de la société de consommation, tout simplement parce qu'on est loin tout court ! Loin de tous les endroits où l'on fabrique des trucs inutiles ! Les objets doivent voyager, leur prix augmente donc énormément . Peu de choix, des prix élevés, donc peu de magasins, on perd l'habitude de passer son temps à acheter, acheter, acheter ...
Et là, on s'aperçoit de quelque chose de sensationnel : on n'est pas moins heureux pour ça ! Et j’irais même plus loin : on n'a pas besoin de tout ça ! On n'a pas ENVIE de tout ça ! On est plus heureux sans tous ces trucs ! Mais alors ......pourquoi nous croyons nous obliger de consommer de façon compulsive lorsqu'on est en France métropolitaine, est ce qu'il n'y aurait pas une autre façon de vivre, qui nous rendrait peut-être plus épanouis ??? Je pense que cela mériterait réflexion ...
Mais bon, comme d'habitude je m'égare, revenons à nos moutons, France / Tahiti : 0 / 3, et encore, ce n'est que l'entrée en matière .
Qu'est ce qu'ils ont de plus, les Tahitiens ? Et bien, à mon sens, ils se comportent encore comme des êtres humains ! Ce qui n'est plus le cas pour nous, les occidentaux, depuis quelque temps ...
Arrivé à ce stade, il faudrait développer ... Ça sera pour une autre fois ...
À bientôt, courageux lecteurs ...
Vahine .