L'exploitation de la nature et des animaux par l'homme ...

Publié le par Vahine

Trois documentaires : un extrait de "Samsara", le film : "earthlings" et le film : " Food, inc "

 A visionner d'urgence ! C'est long ! Si vous n'avez pas le temps, commencez par l'extrait de " Samsara" ...

En tout état de cause, mangez, avant !

Après, vous n'aurez plus faim ...

 

Quand l'esthétique des images sublime leur cruauté. Extrait du documentaire Samsara sorti en 2012, ces images offrent un regard sur l'élevage intensif d'animaux. En plein scandale sur la viande de cheval, cet extrait fait le tour de la toile.

Le film Samsara, réalisé par l'américain Ron Fricke et produit par Mark Magidson, a été tourné en 70 mm dans 25 pays durant près de 5 ans. Des lieux sacrés, aux zones dévastées en passant par des sites industriels, ce documentaire de plus de 100 minutes sans parole met en lumière les liens entre l'homme et la nature.

Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques. 

 

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

 

 

 

 


Publié dans Con....sommation

Commenter cet article