Mythes ...

Publié le par vahineblog.over-blog.com

Intéressée par l'année 2012, et par les hypothèses de "fin du monde" qui s'y rattachent, j'ai visionné des documents, lu des livres et des articles, et cela m'a emmené très loin, vers d'autres sujets : civilisations anciennes, mythes, sociétés secrètes, astronomie, et j'en passe....

Dans un premier temps, je me suis intéressée aux mythes, que peut-on en dire ?

Mon avis est qu'ils reposent forcément sur des faits, mais des faits qui ont été déformés, exagérés, embellis, "romancés", et dont certaines parties peuvent avoir été inventées et rajoutées . La définition d'un mythe étant justement que les faits racontés ne reposent sur rien de tangible, de vérifiable, voir même, sur rien d'écrit . Comment s'y retrouver ?

C'est un peu comme si nos descendants n'avaient à leur disposition que certains films de guerre (genre : la grande vadrouille) pour se représenter la guerre de 39/45. Ils n'auraient aucune date précise, aucun lieu précis, des Allemands présentés comme des abrutis et des "héros", de préférence américains en train de gesticuler debout sous la mitraille en débitant des dialogues débiles, et sans jamais prendre une balle ni avoir la moindre égratignure ! Très loin de la réalité . Et pourtant ! Il y a bien eu une guerre en 39/45 ! Avec, entre autres, des Américains et des Allemands, et cette guerre a bien été perdue par les Allemands !

Parlons de "L'illiade " et de " L'Odyssée d'Ulysse" d'Omère . C'est une histoire qui raconte la guerre entre la ville de Troie (en Turquie) et les Grecs ; puis le voyage d'un chef grec, Ulysse, qui, voulant renter chez lui, à Ithaque (petite île située entre la Grèce et l'Italie), après la guerre, se perd dans la Méditerranée . On sait que la ville de Troie a existé et qu'il y a eu une guerre entre les Grecs et les troyens... Quant à Ulysse, on peut imaginer qu'il a eu du mal à retourner à Ithaque (quoique ce ne soit pas très loin de la côte turque ! ) . Mais de là à ce qu'il ait passé 20 ans à tourner en rond dans la Méditerranée... à ce qu'il ait rencontré un cyclope et des sirènes ... .Sans parler des "Héros", demi-dieux invincibles, des dieux "énervés" par une statue de cheval etc. Voilà donc la différence entre le mythe et la réalité... un peu la même que celle qui existe entre un blockbuster américain et la réalité...

Pour les latinistes et les hellénistes, ne nous fâchons pas ... je ne suis évidemment pas en train de comparer Omère au scénariste de Rambo !!!

Bon, tout ce que je veux dire, c'est que quand on revient suffisamment en arrière (bien avant JC) on ne dispose que de mythes qu'on ne sait pas comment interpréter : "Atlantide " ou "Mu", engloutis par les flots, Noé et son arche, sous la pluie ! les plaies Egypte etc.

Même les religions ...( comment dire ça sans me fâcher avec tout le monde ? ) sont un peu basées sur des histoires pas très..."crédibles" d'un point de vue scientifique ! Genre : Eve tirée de la "côte d'Adam" ?!?!, qui mange une pomme parce que le serpent le lui a conseillé ?!?! Et se fait virée du "paradis" avec son Adam de mari (je ne continue pas parce que je ne veux pas me faire lyncher) . Il est vrai que, dans le contexte religieux, ces histoires sont des suites de symboles qui doivent être interprétés (enfin, je suppose... ! Moi, on m'a tout livré tel quel, sans interprétation, quand j'étais petite, d'où mon manque de motivation pour la foi chrétienne ! ) .

Devant ces " histoires à dormir debout " notre esprit cartésien se rebelle ! Mais faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? Personnellement, je pense qu'il serait intéressant d'examiner les mythes de plus près !

Et certains d'entre eux sont liés à l'année 2012, ce qui nous ramène à mon sujet de départ.

La suite dans le prochain épisode, à bientôt sur mon blog ...

 

Vahine.

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article