Le dictionnaire de la langue de bois ...suite

Publié le par Vahine

Pris sur le site : Beez :

 

Les liens entre les mots et les concepts, les pensées sont établis de longue date; la richesse du vocabulaire permet la précision de la pensée et permet de définir l'action. La création d'un vocabulaire "sur mesure", dont les mots sont parfois le contraire de leur signification permet de s'extraire de toute volonté autre que la sienne propre. Cette création se fait chaque jour et est intégrée par le plus grand nombre. Le produit de cette création est appelé "langue de bois" ou "novlangue" (en référence au roman d'anticipation de G. Orwell : "1984").

Nous vous proposons ici ce

Petit dico de Novlangue

De gauche : Anciennement personne ayant des convictions mettant le bien-être de la majorité au centre de ses préoccupations. Actuellement ce terme caractérise toute personne ayant acheté une carte d'un parti qui se dit "de gauche". Cet acte a de nombreux avantages pour pouvoir "s'élever dans la vie" et est utile à tous ceux refusant d'admettre qu'ils supportent pleinement l'ordre économique, jusqu'à ses guerres impériales! (voir « gauche et Libye »). Cette définition vaut pour la "gauche bien pensante", il y a aussi la "gauche qui pense", mais c'est bien plus à gauche. (voir aussi clivage gauche/droite)
Décentralisation : Mise en concurrence des collectivités locales.
Défendre ses intérêts (pays) Pillage et oppression d'un pays tiers « pauvre » ou « en voie de développement ».
Défense des auteurs (culture) : Défense des bénéfices des conglomérats de diffusion d’œuvres musicales et cinématographiques. Sert aussi d'alibi pour la mise en place de moyens techniques et juridiques permettant le contrôle et la surveillance des utilisateurs d'Internet ou d'un ordinateur. (voir ACTA ou dossier).
Déficit de communication : Autocritique des représentants de l'ordre économique promettant de parfaire la propagande lorsqu'un de ses projets est fermement rejeté par la population. L'usage de cette expression annonce la venue proche d'un déversement massif de propagande accompagné d'une "prise de responsabilité" des représentants de l'ordre économique pour imposer le projet contrarié.
Délocalisation : Manière polie de parler de l'usage de travailleurs sans droits (autrefois appelés esclaves).
Démagogie : Anciennement, la démagogie était une notion désignant une manière de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur et s'adressant à ses passions et frustrations sans recherche de l'intérêt général. Désigne actuellement toute pensée proposant de limiter les privilèges des tenants de l'ordre économique.
Démarche qualité : Contrôle du processus de production pour "valoriser" au mieux les "ressources humaines". La "démarche qualité" est la quintessence des "avancées" du fordisme, du taylorisme intégrant les apports de la psychologie sociale. Pour se rendre compte de la "qualité" des productions au sens où l'entendent les archaïques, voir "Obsolescence programmée".
Démocratie : Anciennement,selon Paul Ricoeur, "est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions". Aujourd'hui est démocratique une société pilier de l'ordre économique dans laquelle on peut, au moins formellement, s'exprimer sans contrarier l'ordre économique et son bras armé l'OTAN. Les sociétés démocratiques organisent des « élections ».
Démocratie représentative : Oxymore utilisé pour tenter de convaincre les archaïques qui doutent de la réalité "démocratique" de l'ordre économique malgré le fait qu'il organise des « élections ».
Déontologie (journalisme) : Ensemble de règles de conduite ne s'appliquant pas aux journalistes de la « grande presse libre et subventionnée ». (Voir « dossier médiamensonges », « dossier mensonges de guerre » et « Éditocrates »)
Déréglementation : Ce terme qui semble signifier l'augmentation du degré de liberté de tous signifie supprimer le code du travail et la protection sociale ainsi que les contraintes environnementales et généralement toute chose considérée comme un frein à l'épanouissement de l'ordre économique.
Dérégulation : Voir « déréglementation ».
Dette publique : Élément fondamental de justification des politiques de l'ordre économique (pardon, des mesures prises par l'ordre économique). Son pendant, la créance (privée), ne peut être évoquée. Or s'il y a dette, il y a forcément créance et cette créance est due à un mécanisme par lequel des gens échappant à l'imposition avancent sous forme de prêts à l’État les impôts que cet État s'est interdit de prélever.
Développement (souvent durable) : Anciennement nommé capitalisme. Qui peut être contre le « développement »? L'ordre économique ne peut tolérer une expression comme « épanouissement durable », l'épanouissement des populations ne se conformant pas à la logique d'accumulation sans fin qui est le seul but de l'ordre économique.
Développement social : Expression fort usitée mais dont toutes les tentatives de définition ont échoué. C'est donc un très bon concept : qui est contre le social? ou contre le développement?
Devoir d'ingérence : Droit de pillage.
Dialogue : Dialoguer ne signifie plus « discuter » mais « imposer ». Exemples : Grenelle de l'environnement, "réformes" des retraites. Parfois il signifie "réprimer " : le gouvernement a ouvert le dialogue avec les chômeurs / les grévistes (intervention des C.R.S./gendarmerie/police locale), …
Dictateur : Chef d'état d'un pays non-membre de l'OTAN et dérangeant cette dernière.
Dignité humaine : Terme employé surtout dans la locution «atteinte à la… ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les gouvernements et les transnationales ne portent pas atteinte à la dignité humaine quand ils poussent des millions de gens dans la misère et ce qui l'accompagne.
Directeur des Ressources Humaines : Anciennement "Directeur du personnel". Cette nouvelle dénomination a l'avantage de la clarté : le personnel est une ressource comme les autres, l'humain un matériau quelconque. Les ressources humaines sont toujours ce sur quoi il faut économiser, ce qui se dit "variable d'ajustement".
Dommages collatéraux : Morts, mutilés et blessés civils lors des opérations "humanitaires" ou "de libération" de l'OTAN ou de ses alliés. Ne sont pas des dommages collatéraux les destructions des infrastructures civiles ; des budgets de coopération (prêts avec intérets) seront alloués aux entreprises de BTP (bâtiment, travaux publics) ayant sponsorisé « l'intervention humanitaire » ou l'action de « libération ».
Droit international ; Droit du plus fort.
Droits de l'homme : Leur "patrie" est la France (voir patrie des droits de l'Homme). Pour les relations internationales, les droits de l'homme sont la justification de la destruction de toute société s'opposant aux visées de l'ordre économique, Pour les ressortissants occidentaux les principaux droits de l'homme sont de pouvoir choisir son exploiteur et le droit au "métro, boulot, dodo" pour autant qu'ils ne fassent pas partie des "exclus". Il est strictement interdit de rappeler que les droits de l'homme comprennent aussi les droits élémentaires à la nourriture, à un logement, un travail, une dignité sociale, qui manquent à des dizaines de millions d’hommes, femmes et enfants dans le monde, y compris en "occident" de par l'organisation de l'ordre économique (voir « Faim et pauvreté extrême aux USA »). Ne surtout pas parler du droit à l'insurrection (déclaration des droits de l'homme).
Échecs du socialisme : Ensemble d'échecs (et parfois d'atrocités! commises par) des régimes bureaucratiques et "capitalistiques d'état" de l'ex-URSS ou d'autres comme celui des "Khmer rouges". Il est n'est pas moderne de se questionner ou d'émettre un avis sur les succès et échecs du capitalisme.
Échecs du socialisme : Ensemble d'échecs (et parfois d'atrocités! commises par) des régimes "capitalistiques d'état" de l'ex-URSS ou d'autres comme celui des "Khmer rouges". Il est n'est pas moderne de se questionner ou d'émettre un avis sur les succès et échecs du capitalisme.
Écologie : Autrefois nom d'une science étudiant les interactions du vivant l'"Écologie" désigne aujourd'hui un ensemble de techniques de manipulation ayant pour but de réduire le niveau de vie des plus démunis et de justifier une baisse drastique de la population et des conditions de vie de tous (voir ' dossier malthusianisme').
Écologie politique : Oxymore à la mode ; l'écologie est une science, la politique un ensemble d'opinions
Économie : Ensemble de poncifs servant à justifier les actions des tenants de l'ordre économique en dehors de toute analyse sérieuse. L'ajout du mot "science" assure que ces actions sont décidées de manière pragmatique et non idéologique (voir dossier « mensonges économiques »). Toute exaction sur le corps social sera donc pleinement justifiée et acceptée.
Économiste (expert médiatique) : Espèce d’astrologue qui prétend faire des prévisions et augure de la future croissance (voir dossier).
Éditorialiste : Faussaire dont les messages sont martelés par la "presse de référence" appelée aussi "grande presse". La "presse de référence"  est  "libre et subventionnée". (Voir « médiamensonges » ou «éditocrate» ou « acrimed »)
Éducation nationale : Système de formatage des enfants tentant d'empêcher toute réflexion nuisible à l'ordre économique et à produire des outils fiables et fonctionnels pour cet ordre. Cette définition est valable depuis que le « système éducatif » a reçu pour objectif « l'employabilité » des jeunes.
Efforts de pédagogie : Se dit de l'action d'un gouvernement qui va mettre en œuvre un lourd arsenal de propagande en vue de faire accepter ce qu'il a autrefois admis être inacceptable.
Égalité des chances : Oxymore souvent utilisé ; soit on a l'égalité soit on a des chances. Ce Concept vise à remplacer celui d'égalité et permet de justifier les inégalités sociales en substituant l'obligation de moyens à l'obligation de résultats
Élections : Anciennement action d’élire, choix fait par la voie des suffrages. Actuellement choix d’une personne parmi les membres du PPA (parti de la presse et de l'argent). Ce choix est considéré comme un devoir car il montre l’allégeance à l'ordre économique et rejette la responsabilité des conséquences de l'organisation de l'ordre économique sur les « électeurs ».
Élite (dirigeants) : Anciennement les élites étaient un groupe de personnes considérées comme ce qu’il y a de meilleur, de plus distingué, ayant de grandes qualités. En ce qui concerne les dirigeants actuels souvent appelés « élite », les termes les plus appropriés semblent "mafia", "clique" ou "caste".
Élu : Représentant de l'oligarchie se faisant passer pour un représentant de la population. Il existe aussi de réels représentants de la population parmi les élus, mais leur pouvoir effectif étant nul ils se muent de fait en parfaits serviteurs ou en "idiots utiles" de cette oligarchie et de l'ordre économique qu'ils disent combattre.
Embargo : Mesure visant à libérer un peuple d'un « nouvel-hitler ». Quelques victimes collatérales sont parfois à déplorer, comme dans les cas irakien, palestinien ou cubain. Parfois les fruits de cette politique d'embargo, qui touche toujours les populations civiles, sont longs à arriver et c'est pourquoi l'ordre économique décide habituellement d'appuyer l'embargo par diverses autres actions comme les bombardements préventifs, les envois de « guérillas » apportant la liberté, les « liquidations » de leaders, etc.
Employabilité : Concept exprimant les efforts que devrait fournir un "chômeur" non pour être utilisé par le système productif mais pour pouvoir prétendre à être utilisé par ledit système.
Enfant hyperactif : Autrefois caractérisé de « plein de vie », l'enfant turbulent est aujourd'hui un client (à vie!) de l'industrie chimique.
Entreprise citoyenne Concept vide de sens. Les entreprises ont, dans le système de l’ordre économique, pour unique vocation d'apporter une rémunération (dite « juste ») à leurs actionnaires. De nombreux accords internationaux empêchent d'ailleurs les collectivités de changer cet état de fait (voir AGCS). Le concept trouve une justification dans le fait que les cadres administratif et juridiques sont faits par et pour les entreprises transnationales dans ce cas (voir dossier « lobbies » et « partenariat transatlantique »).
Entreprises du secteur de la santé : Entreprises vivant du business de la maladie (voir dossier).
État : Organisation juridique gérant une armée et des alliances crédibles afin de procurer des richesses aux tenants de l'ordre économique, une police anti-insurrectionnelle puissante les protégeant et des systèmes de captation de l'épargne (ainsi seuls les besoins réellement assouvis sont payés, l'épargne réelle servant à l'enrichissement des détenteurs de multinationales)
État de droit : Maintien de la légalité dans une zone territoriale. Ce concept n'est plus valide dans nos contrées depuis l'utilisation de lois dites "anti-terroristes". « Nous allons terroriser les terroristes » (Charles Pasqua) "Nous buterons les terroristes jusque dans les chiottes" (V.Poutine). (Voir "Lois antiterroristes, fondement de l'empire » et « dossier »)
État terroriste : État menant une politique indépendante de l'ordre économique et de l'OTAN ou suspecté d’abriter des « terroristes ».
État voyous : Voir état terroriste.
Évaluation interne (entreprises) : Contrôle de productivité. Évaluation est un mot connoté plus positivement que contrôle.
Exclu : Catégorie très large d'individus englobant pèle mêle les exploités, les pauvres, les chômeurs, les allocataires sociaux, les handicapés, les aliénés mentaux, les malades, les vieux (voir seniors), et de manière générale toute personne ne se conformant pas aux prescrits de l'ordre économique. Un des avantages de ce mot est qu'il caractérise un état : il n'y a pas "d'exclueur" et les "inclus" ne voient pas comment changer cet état, ce qui lui permet de perdurer (Voir aussi exploités).
Exercice anti-terroriste : Moment extrêmement dangereux car habituellement choisi par les terroristes pour frapper. (11/09, attentats de Londres,...)
Expert (économie) : Diplômé ès incompétence mais bon propagandiste par son aplomb.
Expert (général) : Terme utilisé pour qualifier les propagandistes s'exprimant pour justifier les politiques de l'ordre économique. Comment critiquer, de sa position de quidam, les dires d'un expert (voir les conclusions de Milgram et « les éditocrates » et « intellectuels faussaires »)? Le silence est donc la réaction de la plupart et ce silence vaut acquiescement pour ceux qui le remarquent. Les effets en sont puissants, voir à ce propos « Suivisme : expérience de Hasch ».
Exploitation Mot désuet remplacé par valorisation. Exemples : on valorise les ressources naturelles en les gaspillant, on valorise les bâtiments anciens en les transformant en hôtels, on valorise les réserves foncières en construisant routes et lotissements, on valorise l'espace en y mettant des publicités, les travailleurs ne sont plus exploités mais "se valorisent par leur intégration dans le circuit socio-professionnel",...
Exploité : Mot désuet remplacé par « collaborateur ». Le mot "exploité" avait le grand inconvénient de laisser transparaître le fait qu'il y a des exploiteurs, ses successeurs ayant l'avantage de montrer un statut du à la fatalité.
Expulsion : Ce terme qui signifiait "chasser quelqu’un" a été remplacé par "éloignement", nettement plus en phase avec l'ordre économique qui promeut la « liberté » et la « dignité humaine ».
Extrême droite :
False-flag : Synonyme de terrorisme (voir dossier).
Fin de l'histoire : Non sens faisant suite au concept de "fin des idéologies" et voulant faire croire l'ordre économique est l'aboutissement de l'histoire et donc que les « affaires » sont "gérées au mieux" par l'ordre économique. Il serait donc stupide et "archaïque" de vouloir penser ou proposer des alternatives à cet ordre indépassable.
Flexibilité (du travailleur): Acceptation de conditions de travail précaires et de la diminution de ses moyens d’existence.
Fond d'investissement : Émanation des grands capitalistes destinée à combler leur besoin d'accumulation.
Fondamentaliste (en politique) : Toute personne émettant des critiques profondes et argumentées de l'ordre économique en vigueur et souhaitant changer d'ordre. (opposition réalo >< Fundi) Être un fondamentaliste signifie être ostracisé.
Fonds de pension : Organismes captant l'épargne des travailleurs afin de servir l'ordre économique
Forces vives : Patronat.
Fraude fiscale, sport national Expression souvent répétée pour faire croire que les pertes dues à la fraude fiscale sont le fait de la population et non des grands « fraudeurs institutionnels ». De la sorte, la population s'oppose aux mesures anti-fraude qui pourtant la protégerait.
Frein à l'embauche : Protections contre les licenciements abusifs.
G7/G8/G20 : Rassemblement des pays les plus riches. Les GX veulent combattre les ennemis de la liberté (économique) qui refusent la mondialisation et/ou qui prônent le bien être pour tous.
Gauche plurielle : Ensemble de mouvements se disant "de gauche" et formant un gouvernement "de droite".
Gouvernance : Mode de gestion imposé par l'ordre économique aux états. Signifie la "fin de la politique" car tout est "technique".
Gratuité : Ce que vous recevez quand vous avez payé une certaine somme ; dans l'enseignement les cours sont gratuits après l'achat de syllabus et le paiement d'un minerval, en grande surface vous recevez un produit gratuit à l'achat d'un autre produit....
Green washing : Terme créé pour pouvoir parler de l'imposture que sont souvent les dénominations « bio, vert, responsable » sans utiliser le terme imposture.
Grogne : Mot signifiant la colère et le désespoir des personnes faisant grève et assimilant leurs explications et revendications au rang d'un cri d’animal.
Guerre : Mot désuet pour ce qui concerne la qualification des conflits armés (voir "opérations humanitaires" ou "troubles" pour cette acceptation), la guerre est maintenant menée contre des concepts : guerre contre le terrorisme, contre le chômage, contre la "vie chère", contre la drogue, contre la "maltraitance"....
Guerre asymétrique : Attaque d'une armée contre des civils n'acceptant pas l'ordre économique et le pillage de leurs biens
Guerre contre la drogue Traduire par guerre avec la drogue ou guerre contre les drogués (voir dossier)
Guerre contre la terreur : Destruction et déstructuration, par des bombardements intensifs et l'usage de troupes au sol, de pays faisant partie de l'Axe du mal. Procédure de capture et d'extradition extra-judiciaires afin de torturer les ennemis de la liberté (voir « restitution extraordinaire »). La guerre contre la terreur est aussi un ensemble d'actions contre des individus rendues possibles par l'utilisation des outils juridiques que constituent les "lois antiterroristes" (voir dossier)
Guerre pour la paix : Cet oxymore est utilisé concomitamment à l'expression "guerre préventive"
Guerre préventive : Guerre. Le terme préventif est là pour justifier l'attaque, la destruction et l'occupation du pays qui s'en suivra. Ce terme est aussi censé mettre les assaillants à l'abri du droit international qui ne tolère l'usage des armes que pour se défendre (voir aussi CPI).
Guerre propre : Guerre durant laquelle les média diffusent correctement les communiqués de l'OTAN (voir « Le tripoli merveilleux de l'OTAN ») et ne rappellent pas l'usage d'uranium appauvri polluant l'environnement pour des siècles (voir dossier) ni ne parlent des « dégâts collatéraux ».
Harmonisation des statuts : Baisse des salaires des employés par la suppression des avantages comparatifs de leur statut sur celui des ouvriers.
Heures supplémentaires : Compression des salaires par l'augmentation du temps de travail (la formule trompeuse "travailler plus pour gagner plus" signifie que les travailleurs doivent être à la tâche plus longtemps pour que l'ordre économique puisse extraire plus de richesses).
Hiérarchie (gestion d'entreprise) : Autrefois mot le plus utilisé dans les manuels de gestion, celui-ci disparaît au profit des "responsables de projets".
Histoire : Ensemble de faits déformés ayant pour fonction d'empêcher toute réflexion nuisible à l'ordre économique (voir "Histoire tronquée" et "Qui écrit l'histoire")
Hôtesse : Caissière ou réceptionniste.
Idéologie dominante : Idéologie des dominants. Seule idéologie autorisée à exister mais non à être expliquée ou même nommée.
Il faut dépasser les clivages : Expression très usitée s'adressant aux travailleurs afin qu'ils rejoignent les vues des tenants de l'ordre économique.
Immigration choisie : Débauchage des intellectuels et personnels formés des pays "en voie de développement"/"pauvres" servant à miner leur futur. L'expression est de plus très utile car elle fait passer l'immigration comme "non-choisie" donc subie, alors qu'elle a été et est voulue et organisée par l'ordre économique car elle entraîne, pas sa gestion, une baisse des salaires, une division de la population et un support à la mise en place du "choc des civilisations".
Impérialisme: Mot banni : l'impérialisme est le stade ultime du capitalisme.
Impôt progressif : Lourde taxation de la population et pas de taxation des transnationales tenantes de l'ordre économique. De nombreuses personnes "archaïques" pensent encore que les taux d'imposition doivent être croissants alors que la "modernité" impose "naturellement" qu'ils soient décroissants.
Indépendance alimentaire : Concept étranger à et banni par l'ordre économique. L'indépendance alimentaire qui assurerait une certaine sécurité (un des premiers besoins psychologique) à des populations ne peut être envisagée de crainte qu'un groupe ait l'idée de réfléchir aux possibilités d'un changement d'ordre. Seule la sécurisation des profits est admise.
Informations : Télévisuelles, radiophoniques ou écrites,les informations sont la propagande de l'ordre économique. Les progrès des sciences psychologiques (surtout de la psychologie sociale) confèrent à la propagande une efficacité redoutable (voir dossier psychologie et « Information, pilier du pouvoir »).
Insécurité : Concept martelé par tout politicien, de droite comme de gauche, à une population à qui il préfère faire oublier ses véritables problèmes et sa propre incompétence pour tenter de se maintenir ou d'accéder au pouvoir. Par insécurité il entend bien sur la peur du jeune* et non la précarité extrême susceptible de toucher chaque citoyen (voir « Faim et pauvreté extrême aux US»)
Insertion (professionnelle, sociale, culturelle...) : Concept visant à faire croire
Intégration européenne : Soumission et allégeance aux US (voir dossier) impliquant la désintégration des droits sociaux et politiques des européens.
Intégriste :
Intégrité (homme) : Qualité d'une personne qui ne se laisse pas corrompre. Autrefois qualité appréciée, l'intégrité est aujourd'hui une tare pour qui veut « réussir dans la vie ».
International Peace Operations Association (IPOA) Association de 54 sociétés de mercenaires fondée en 2001 (appelées « sociétés militaires privées ou SMP). Aujourd'hui cette association s'est rebaptisée l’ISOA (pour « international stability operations association »)
Islamo-gauchiste Contresens servant à couper court les discussions argumentées portant sur des sujets variés tels le concept de « choc des civilisation », l'immigration, le rôle de l'état «d'israël », le sionisme ou les actions de l'ordre économique dans les pays dont la majorité des habitants sont « musulmans ».
Jeune : Désignait anciennement une personne sortie de l'adolescence. Le jeune désigne aujourd'hui les adolescents "d'origine étrangère" ayant une casquette à l'envers et les lacets défaits. Ce "jeune" est supposé aimer le rap, le foot et accessoirement le basket. Il est en « déficit culturel ».
Judéo-chrétien : Autrefois personne qui professe le judéo-christianisme, c'est à dire la doctrine d'un parti des premiers chrétiens imposant aux nouveaux convertis les prescriptions de la loi juive. Ce mot sert aujourd'hui la « théorie du choc des civilisations » en opposant d'une part les juifs et les chrétiens et d'autre part les musulmans. A-t-on jamais entendu parler de judéo-musulmans ou de christiano-musulmans? Le coran est pourtant basé sur la bible (elle-même adaptation de textes plus anciens) et reconnaît le christ ainsi que l'immaculé conception!
Khmer vert Personne souhaitant débattre objectivement de la préservation des ressources naturelles. Être un « khmer vert » est très grave et signifie être ostracisé.
Kost killer : Spécialiste en licenciement et diminutions de salaire. Le kost killer reçoit énormément d'argent de l'ordre économique.
L'argent travaille : Expression très usitée visant à faire croire que les revenus du capital sont légitimes or tout le monde sait que l'argent ne travaille pas mais qu'une position de pouvoir obtenue par l'argent permet de capter les fruits du travail des autres.
La presse ne remplit plus son rôle de quatrième pouvoir : Expression utilisée pour faire croire que la presse est un contre-pouvoir. La presse étant en fait le deuxième bras du pouvoir de l'ordre économique, après les forces armées.
La société : voir État. La société n'est plus la collectivité vu qu'il ne doit rester que des individus isolés face à l'ordre économique; ces individus doivent en outre servir l'ordre sans la "pesanteur" de leur possible association et les possibilités de réflexion et d'action que leur association entraînerait.
Laïcité : Anciennement compris comme la non-intervention des églises dans les affaires de la nation, la laïcité est aujourd'hui un concept variable permettant à l'état de stigmatiser certaines parties de la population, d'avoir un sujet "marronnier" toujours apte à détourner l'attention des masses et à entretenir le concept de "choc des civilisations".
Le gouvernement a encore des obstacles à franchir : Expression du constat du rejet massif des plans gouvernementaux par la population et affirmation que ces projets seront appliqués.
Légumes "bio" : Expression utilisée pour présenter comme un privilège le fait de manger des légumes sans poison. Pléonasme, le vivant étant toujours "biologique"
Les Alliés Se dit des coalitions militaires comprenant les USA. Ce terme a une connotation très positive de par son usage pour caractériser les troupes opposées à l'axe durant la seconde guerre mondiale. (voir « Le mythe de la bonne guerre »)
Les marchés : Les détenteurs des transnationales, leurs financiers et les gestionnaires d'agences de notation.
Libéralisation : Création d'oligopoles (voir aussi déréglementation)
Libéralisme : Anciennement nommé capitalisme. De trop nombreux auteurs ayant décrit l'horreur et les limitations du capitalisme pour gérer des collectivités ainsi que sa fin inéluctable, "libéralisme" vient bien à propos. D'autant qu'il fait penser à "liberté". Qui est contre la liberté?
Libéré du nazisme Terme utilisé pour nommer la chute de l’Allemagne nazie. Ce terme occulte le fait que l'idéologie nazie n'était pas si particulière (si ce n'est par les moyens mis en œuvre) ni limitée à l’Allemagne et que des idéologies fort proches ont toujours beaucoup de partisans. (voir « histoire tronquée »)
Liberté : Malgré qu'ils vivent dans une "société de liberté", la liberté est un concept inconnu et inimaginable pour la majorité de nos contemporains. La liberté était anciennement la possibilité d’agir sans contraintes. La seule liberté qui, aujourd'hui, ne soit ni formelle ni entravée est celle qu'ont les transnationales de s'enrichir. (Lire « De la servitude volontaire »)
Liberté de la presse : Souvent comprise comme la liberté d'obtenir des informations de qualité et la liberté des journalistes d'enquêter et de publier leurs découvertes, la liberté de la presse est en fait la liberté des propriétaires de groupes de presse (généralement des marchands de canons) de diffuser leur propagande sans autre considération que leurs intérêts.
Libre circulation : Ne signifie pas la liberté de circulation des populations mais leur mise en concurrence par la circulation de marchandises produites en utilisant les esclaves fournis par les pays « en développement ».
Lien social : Expression indéfinissable se rapprochant d'un pléonasme car le "social" est l'ensemble des liens entre les individus. L'avantage est que personne ne veut être "antisocial" et toute politique revendiquant du lien social sera facilement acceptée.
Liquidation : Habituellement « ciblée » la liquidation est le meurtre de personnalités hostiles à l'ordre économique. De très nombreuses « liquidations » ont lieu en Palestine, en Afghanistan ou au Pakistan. Les bons moments pour « liquider » semblent être les fêtes de famille ou les réunions de quartier.
Lobbying : Système moderne de rédaction des lois (voir dossier lobbies).
Lois antiterroristes : Outils juridiques permettant aux forces de répression de l'ordre économique de s'affranchir de la loi (voir dossier)
Lutte contre l'extrême droite : Application du programme de l'extrême droite (délimitation des débats admis, stigmatisation de catégories de la population, militarisation, contrôle et surveillance de la population, ....)
Lutte des classes : Concept périmé, toute personne l'utilisant sera classé comme "archaïque", "primaire",... Bref, ni sérieux ni moderne : l'individu moderne fera preuve d'adaptabilité et ne luttera pas, si ce n'est contre ses proches (voir classes sociales).

Publié dans Manipulations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article